Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’activité de maternité en Haute Corse regroupée sur le seul site de l’hôpital de Bastia dès le 1er juin 2023 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La question du regroupement de l’activité de maternité en Haute Corse, inscrite au projet régional de santé 2018-2022 2023 a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs de santé du territoire, accompagnée par le Pr Dallay, missionné en tant qu’expert. La volonté commune de regroupement sur le seul site du Centre Hospitalier de Bastia implique l’arrêt de l’activité au sein de la Polyclinique Maymard.

Initialement prévu au 1er novembre 2023, ce regroupement a été anticipé au 1er juin en raison du départ d’une ressource médicale de la clinique.

L’ARS, le Centre Hospitalier de Bastia et la Polyclinique Maymard (groupe Almaviva santé) se sont pleinement mobilisés pour organiser les réponses permettant d’assurer les prises en charge sécurisées sur le site unique du Centre Hospitalier de Bastia au 1er juin. En pratique, les derniers accouchements à la maternité Maymard auront lieu le 26 mai. La Polyclinique Maymard accueillera les mères et les nouveau-nés (enfants nés avant le 26 mai) jusqu’à leur sortie au plus tard le 31 mai, ce qui permettra d’assurer la prise en charge sans transfert vers le CH Bastia.

Les intérêts de ce regroupement sont multiples :

  • Il garantit la pérennité et la sécurité de cette activité par les moyens humains adaptés en nombre et spécialités par une responsabilité populationnelle partagée par tous les acteurs.
  • Il conforte le niveau IIB de la maternité du CH Bastia, niveau indispensable au territoire et rend attractif cette activité pour des internes et assistantspar une augmentation d’activités et un écosystème adapté ;
  • Il renforce le maillage territorial par le développement de consultations avancées (sage-femme) en articulation avec le monde libéral et la PMI dans un souci d’équité territoriale ;
  • Il permet de développer d’autres offres: diagnostic prénatal, Assistance Médicale à la Procréation (AMP), prise en charge des situations complexes médico-psycho-sociales.

Une rénovation des locaux du Centre Hospitalier de Bastia a débuté avec notamment l’ouverture de deux lits supplémentaires portant à 26 le nombre de lits d’hébergement tandis que le bloc obstétrical inauguré en 2019 offre des conditions optimales.

La sécurisation des urgences obstétricales fait également l’objet d’une attention particulière.

Enfin, des temps de rencontre ont été proposés aux femmes devant accoucher à partir du mois de juin afin de découvrir les locaux, les pratiques et préparer l’organisation de leur séjour à la maternité du centre hospitalier de Bastia.

Ce regroupement sur un site unique permet donc d’assurer une prise en charge coordonnée de la filière « femme-mère-enfant » en Haute Corse.

Consciente des conséquences sociales du projet, les directions de la polyclinique MAYMARD et du centre hospitalier ont travaillé de concert pour proposer aux salariés concernés et volontaires un ensemble de mesures concrètes et un accompagnement personnalisé facilitant la transposition de leur contrat de travail vers le centre hospitalier et les conditions de prise de poste.

Contact : Anne.RAIMOND@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share