Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvrira la première réunion d’information et d’échanges autour des programmes de France 2030 au service de la recherche et de l’innovation mercredi 24 mai.
Lieu : – AMPHITHÉÂTRE POINCARÉ – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – 1 RUE DESCARTES, 75005 PARIS
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté de 54 milliards d’euros et lancé en 2021 pour répondre aux grands défis de notre temps, une enveloppe globale de 3 milliards d’euros est consacrée aux nouveaux programmes et équipement de recherche prioritaires (PEPR).
Ces Programmes de recherche de France 2030 visent à construire ou consolider un leadership français dans certains domaines scientifiques considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. Ils accompagnent une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale déjà engagée dans le cadre de stratégies nationales, ou soutiennent l’exploration du potentiel de certaines transformations émergentes.
Nouveaux dans leur conception et leur mode de gouvernance, ces programmes constituent un enjeu de structuration des communautés scientifiques et d’interaction avec les autres acteurs socio-économiques.
En préparant l’utilisation de la nouvelle génération de superordinateurs, qui permettra par exemple une meilleure compréhension du comportement du climat, en développant l’hydrogène décarboné qui révolutionnera les transports, en favorisant la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux ou encore en développant les futures générations de batteries, ou en accélérant la recherche en santé sur des thèmes aussi variés que les biothérapies, la santé mentale, les maladies infectieuses ou ré(émergentes), le microbiome ou encore la santé des femmes, ces programmes de France 2030 auront un impact majeur dans le quotidien des Françaises et des Français.
Plus de 100 personnes pourront échanger autour de ces sujets au cours de cette première réunion d’échanges avec les porteurs de programmes, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général pour l’investissement.
Contact : presse-mesr@recherche.gouv.fr