Cette semaine s’est ouverte à Genève la 76ème Assemblée mondiale de la santé qui réunit comme chaque année les États membres de l’OMS. A cette occasion et jusqu’au 13 juin, nous fêtons les 4 ans de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, lançons une carte des « ami-es » d’OTMeds et lançons le think-tank 02, projet autonome centré sur l’activisme, l’histoire et l’expérience acquise au cours de luttes passées, et de réflexions autour de nouveaux moyens d’action.
Célébration de la date anniversaire :
Pendant la semaine de l’AMS 2019, les deux cofondateurs d’ OTMeds ont joué un rôle déterminant dans l’adoption de la résolution sur la transparence sur les marchés pharmaceutique, notamment dans le positionnement de la France au cours des négociations.
Le 13 juin 2019, souhaitant que cette mobilisation ne se limite pas à l’adoption de cette résolution, OTMeds a vu le jour en France et s’est mobilisé pour la mise en œuvre de la résolution notamment à travers le dépôt d’amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale. L’un de ces amendements a été adopté, et son décret d’application publié deux ans plus tard.
Quatre années de lutte :
Pendant la première vague du Covid-19, OTMeds a été sollicité par les médias de façon continue pour permettre un éclairage sur la question des outils de diagnostic (comme les tests rapides et les tests PCR), la recherche et le développement de candidats traitements et vaccins, et la chaine de production pharmaceutique, de la production du « vrac » en Asie de l’est et du sud aux pénuries que nous connaissons de façon croissante en France. Depuis, OTMeds continue d’être régulièrement sollicitée.
En 4 ans d’existence, OTMeds a publié plus de 200 communiqués et une trentaine de tribunes dont une dizaine dans le quotidien Le Monde, plusieurs en anglais notamment dans Le Lancet et en italien. Les deux co-fondateurs d’OTMeds ont été auditionnés régulièrement à l’Assemblée nationale, au Sénat, par le CCNE et par le comité de bioéthique belge. L’Organisation mondiale de la santé a sollicité à trois reprises Otmeds pour présenter l’état de la mise en œuvre de la résolution en France. Pauline Londeix, co-fondatrice, a vu son parcours retracé à travers un portrait qui lui était dédié dans le quotidien Le Monde.
Le 1er septembre 2022 a été publié aux éditions 10/18 l’enquête « Combien coûtent nos vies ? », livre qui a fait l’objet d’une couverture médiatique importante (Le Figaro, Le Monde, L’Humanité, Paris Match, Blast, RFI, Arte, TV5 Monde, France Info TV, Basta Mag, Beur FM, Politis, Komitid, Alternatives Économiques, LMSI, notamment.)
Trois semaines de célébrations :
Ces trois semaines de célébration permettront de continuer les échanges avec nos collègues et nos soutiens, chaque jour plus nombreux.
– Une fête sera organisée à Paris, celle-ci rassemblera les proches d’OTMeds.
– Le 1er juin, Pauline Londeix, participera à une table ronde avec Françoise Barré Sinoussi, prix Nobel de médecine. Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur le rôle déterminant joué par les militants pendant plus de 40 ans de lutte contre le sida et sur l’importance de continuer ce combat. D’une manière plus générale, ce mois sera l’occasion de rappeler par différents biais l’importance de la mobilisation activiste dans les luttes pour le droit fondamental à la santé.
– Une carte des « ami-es d’OTMeds » sera lancée au grand public courant juin.
Lancement du « think-tank » 02 :
Fort-es d’une vingtaine d’années d’activisme en France et dans de nombruex pays, et désireu-ses de transmettre aux nouvelles générations l’histoire des luttes passées, de réfléchir ensuite à de nouveaux moyens d’actions, OTMeds lance le « think-tank » : 02. Ce think-tank, qui aura une existence autonome d’OTMeds, se réunira régulièrement pour réfléchir et croiser des regards autour de moyens d’actions. Ce think-tank traitera des moyens d’actions et de l’activisme en général en France, avec une ouverture géographique internationale, et thématique spécifique sur la santé, l’environnement, le sport et la culture.
Il est urgent d’agir, plus que jamais :
Nous continuerons de porter en France un activisme exigeant, inspiré d’Act Up-Paris et de la lutte contre le sida, ainsi que des militants experts des pays à bas et moyens revenus mobilisés pour l’accès à la santé et au croisement de plusieurs disciplines.
Nous refusons le fatalisme et considérons que dans la bataille pour le droit fondamental à la santé, et en général pour un monde vivable pour tous et toutes, chacun et chacune a un rôle à jouer.
Contact : contact@transparencemedicaments.net