Le 24 mai, à l’Assemblée mondiale de la santé, les délégués de la Commission A ont conclu les discussions sur le point 14 et certaines parties du point 15, prenant note des rapports sur ces points, votant sur deux propositions et acceptant d’en reporter une autre plus tard dans la semaine.
Le Secrétariat de l’OMS a répondu aux commentaires et questions des délégués, observateurs et autres organisations reçus au cours de la journée écoulée. Le scientifique en chef a déclaré que les travaux se poursuivraient pour renforcer les essais cliniques dans les situations d’urgence. Le directeur exécutif de l’OMS chargé des situations d’urgence a apprécié le soutien des États membres au travail en cours de l’OMS dans les situations d’urgence et la reconnaissance de la nécessité de donner à l’organisation les ressources dont elle a besoin pour continuer (l’OMS répond actuellement à plus de 55 urgences qui ont reçu un classement officiel, dont 14 nécessitant le soutien des trois niveaux de l’organisation).
Le Directeur général a déclaré que l’OMS continuerait à travailler pour aligner les différents processus de prévention, de préparation et de riposte à la pandémie.
Les délégués ont pris note des rapports suivants : un du Comité consultatif et de surveillance indépendant du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire qui examine chaque année le travail de l’OMS dans les situations d’urgence, un rapport régulier sur la mise en œuvre du Règlement sanitaire international, le rapport annuel de l’OMS sur son travail dans les situations d’urgence, et ses travaux sur le renforcement de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence. Ce dernier comprenait un document sur le renforcement de l’architecture mondiale pour la préparation, la réponse et la résilience aux urgences sanitaires (connu sous l’acronyme HEPR).
Les délégués ont voté sur deux propositions liées à l’urgence sanitaire en Ukraine. Le projet de décision « Urgence sanitaire en Ukraine et dans les pays d’accueil et d’accueil de réfugiés, résultant de l’agression de la Fédération de Russie » est adopté (80 oui, 9 non, 52 abstentions). Le projet de résolution « Urgence sanitaire en Ukraine et alentour » n’a pas été adopté (62 non, 13 oui, 61 abstentions).
Au sujet de l’Initiative mondiale pour la santé au service de la paix, les délégués ont convenu d’examiner le point plus tard au cours de l’Assemblée, à la suite de consultations informelles qui devaient se poursuivre.
Au Comité B, les délégués ont examiné un rapport sur « Les conditions sanitaires dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé ». Lors d’un vote, ils ont adopté la décision (76 oui, 13 non, 35 abstentions).