Le Groupe UGECAM* et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico‐sociale (Anap) signent le 24 mai un partenariat pour renforcer leur collaboration, à l’occasion du salon Santexpo. Ce partenariat prévoit de développer des actions communes et complémentaires en matière de réforme de financement, d’immobilier, de RSO, de ressources humaines ou encore de logistique.
Une vision partagée des enjeux de transformation du système de santé
Le Groupe UGECAM a pour ambition d’accompagner les projets de transformation portés par les établissements sanitaires et médico‐sociaux sur les territoires. Ces enjeux nécessitent un appui expert, en lien avec l’amélioration de la performance. Aussi, l’appui de l’Anap permettra de renforcer cette dynamique dans un contexte en pleine et constante mutation.
Un appui terrain et des réseaux d’experts
Pour accompagner concrètement les établissements et appuyer la mise en œuvre de leurs projets de transformation, le Groupe UGECAM et l’Anap engagent une coopération qui s’articulera autour de ces axes prioritaires : les soins médicaux et de réadaptation (SMR), le handicap, les EHPAD, les ressources humaines, la RSO et le développement durable, la logistique et l’optimisation des achats, le contrôle de gestion et l’immobilier.
En 2023, les établissements du Groupe UGECAM contribueront notamment aux travaux de l’Anap sur :
- la conception et le dimensionnement des plateaux techniques en SMR ;
- la réforme de financement SMR ;
- les dispositifs intégrés pour le handicap ;
et bénéficieront également des accompagnements proposés par l’Anap sur ces périmètres.
Enfin, un groupe d’établissements UGECAM bénéficiera de l’appui terrain management et innovation collaboratifs de l’Anap.
Ce partenariat va permettre au Groupe UGECAM et à l’Anap de mettre en commun leurs connaissances, de partager des retours d’expériences et d’encourager une mobilisation de leurs réseaux de professionnels respectifs autour des enjeux de performance.
Contacts :