A compter de ce mois de mai, les 8,6 millions de personnes ayant activé Mon espace santé ont désormais la possibilité d’envoyer leurs ordonnances à leur officine directement depuis leur messagerie sécurisée. Les syndicats de pharmaciens, la Délégation ministérielle au numérique en santé, et l’Assurance Maladie ont travaillé de concert pour développer cette fonctionnalité qui permet un pas de plus vers la sécurisation et la facilitation des échanges entre professionnels de santé et patients.
Disponible depuis le lancement de Mon espace santé en janvier 2022, la messagerie permet aux professionnels de santé d’échanger, à leur initiative et en toute sécurité, avec leurs patients des informations et documents utiles à leur prise en charge et leur suivi médical.
Cette messagerie respecte ainsi un haut niveau d’exigences en matière de protection et de confidentialité des données de santé, et permet d’éviter le recours à des messageries moins sécurisées.
Face à l’accroissement des échanges de documents entre les patients et les pharmacies via les messageries privées ces dernières années, l’Assurance Maladie et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) ont souhaité proposer une solution plus sûre : désormais, les utilisateurs de Mon espace santé, grâce à sa messagerie intégrée, peuvent envoyer directement leurs ordonnances, et tous documents utiles, à l’officine de leur choix.
Cette nouvelle fonctionnalité, disponible à la fois sur le site web et l’application mobile, apporte plusieurs bénéfices pour les usagers comme pour les officines, à commencer par des échanges rapides, fluides et surtout sécurisés :
Pour le patient : après avoir recherché l’ordonnance dans ses « documents » (ajoutée par un professionnel de santé ou lui-même), il peut la transmettre directement à la pharmacie de son choix (parmi celles proposées à partir de son historique de santé ou par recherche).
- Pour les pharmacies: c’est la possibilité d’anticiper la préparation de la délivrance et la commande éventuelle de médicaments ou de dispositifs médicaux. En conséquence, l’envoi en amont de l’ordonnance peut également permettre de consacrer davantage de temps de conseil et d’accompagnement aux patients.
Pour recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie de Mon espace santé par les usagers, les pharmacies doivent être équipées d’une BAL MSSanté organisationnelle référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Contacts : marion.fevrier@sante.gouv.fr / presse.cnam@assurance-maladie.fr