Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Naissance après greffe de tissu ovarien : une première à Marseille (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les traitements contre les cancers comme la chimiothérapie peuvent altérer la fertilité. Congeler du tissu ovarien peut alors permettre aux patientes de devenir mères après leur rémission. C’est une des facettes du centre clinico-biologique d’Assistance Médicale à la Procréation de l’Hôpital de la Conception qui abrite la plateforme Cancer &Fertilité ONCOPACA-Corse en lien avec le Centre d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS). Grâce à ce procédé, une première naissance après greffe de tissu ovarien a eu lieu à Marseille le 27 février dernier. Cette première représente un espoir immense pour les femmes qui subissent des traitements risquant d’altérer leur fertilité.

Longtemps considérée comme de la recherche, la greffe de tissu ovarien est une technique maintenant pratiquée en soins courants, ce qui permet à davantage de femmes d’en bénéficier, à condition que le tissu ovarien soit prélevé avant 36 ans.  Ainsi, il est indispensable que les oncologues aient systématiquement le réflexe, en cas de traitement risquant d’altérer la fonction ovarienne, d’informer et d’orienter les femmes en âge de procréer vers des Centres de préservation de la fertilité. En effet, c’est avant tout la collaboration et la réactivité des équipes qui rend cela possible.

En 2009, la jeune maman avait fait prélever par l’équipe du Pr Blandine COURBIERE, un ovaire par coelioscopie et le tissu ovarien contenant les gamètes a été congelé au CECOS dirigé par le Pr Catherine Guillemain. En 2019, après sa rémission, la patiente et son compagnon ont souhaité avoir un enfant et se sont rapprochés du Centre d’AMP de l’hôpital de La Conception. La greffe a été réalisée en décembre 2019 en collaboration avec le Dr Audrey PIVANO du service de chirurgie gynécologique du Pr Aubert AGOSTINI. Cette greffe a permis de rétablir dès avril 2020 la fonction ovarienne endocrine et le cycle menstruel de la patiente.

Après un parcours difficile, une fécondation in vitro a été tentée au sein du laboratoire de biologie de la reproduction du Pr Jeanne PERRIN avec ponction de deux follicules matures. Ces deux follicules ont été fécondés et transférés le 28 juin 2022. 14 jours plus tard, le test de grossesse est positif. Une échographie réalisée de manière anticipée montre que la patiente est enceinte de jumeaux, ils naitront en février au sein de la maternité de Gap.

C’est la collaboration et la réactivité des équipes qui ont rendu cela possible, le réseau Cancer et Fertilité ayant bénéficié du soutien du Dispositif Spécifique Régional du Cancer Onco-Paca Corse et de l’ARS PACA. Cette collaboration entre les oncologues, le service d’Assistance Médicale à la Procréation, le Centre d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS), et le service de Chirurgie gynécologique permet d’organiser un prélèvement de tissu ovarien en urgence avant chimiothérapie.

Un formidable espoir pour les familles dans une situation similaire.

Lire notre article

Contact : camille.peuvrier@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share