Chutes, dénutrition, dépression… l’altération des sens tels que la vue, l’audition ou le goût peuvent avoir de conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées.
Les 915 EHPAD de Nouvelle-Aquitaine qui accueillent près de 72 000 résidents peuvent, depuis la fin du mois de mai, accéder à un guide pratique pour agir sur « Les fragilités sensorielles chez les personnes âgées » en établissement.
Les déficiences sensorielles, un enjeu de santé publique majeur
35 à 50% des résidents des EHPAD souffrent de pathologies dentaires et bucco-dentaires.
82% des personnes de plus de 60 ans sont concernées par une déficience visuelle et près de 33% par une déficience auditive.
En raison des difficultés d’accès aux soins spécialisés (bucco-dentaires, visuels et auditifs), les déficiences sensorielles restent sous-diagnostiquées voire banalisées et non prises en charge.
Ces altérations des sens ont des conséquences directes sur les résidents des EHPAD qui doivent notamment découvrir et s’adapter à un nouvel environnement lors de leur arrivée dans l’établissement. Leur santé et leur qualité de vie peuvent alors être lourdement impactées avec un isolement, des troubles du comportement, un déclin cognitif ou une perte d’autonomie.
Un guide pour prévenir, repérer et prendre en charge
Face à ce constat, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, le CCECQA et France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine viennent de réaliser dans le cadre du projet régional « Qualité de vie et sens au grand âge » avec plus de 30 experts (médecins spécialistes libéraux et hospitaliers, chirurgiens-dentistes, entreprises de télémédecine, juristes, associations de patients…) un guide pratique et complet de 100 pages pour aider les EHPAD à préserver les capacités sensorielles des résidents. Composé d’un ensemble de ressources conseils et pratiques, il est structuré autour de 4 thématiques : les fragilités sensorielles et leur prise en compte dans les établissements, la santé visuelle, la santé auditive et la santé bucco-dentaire.
–> Pour accéder au GUIDE PRATIQUE : cliquez ici
Contacts : roxanne.poirier@otempora.com / alexandre.bordes@otempora.com