Après la parution d’un premier volet de l’étude Regard Financier sur les Hôpitaux Publics publié en septembre 2022 et qui se focalisait sur le poids de la dette en amont de la crise sanitaire, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et La Banque Postale reconduisent leur partenariat et ont présenté à l’occasion de Santexpo, le deuxième volet de cette publication orienté cette année sur le patrimoine hospitalier public.
L’étude traite sous l’angle comptable l’évolution entre 2015 et 2021 du patrimoine, sa composition : bâtiments, aménagements et installations associés à ces bâtiments, équipements, médicaux ou non, etc. Parmi les principaux constats de cette publication : la vétusté du patrimoine hospitalier public s’est accentuée entre 2015 à 2021 mais la tendance pourrait s’inverser avec les prémices en 2021 d’une relance de l’investissement.
En complément de cette approche financière du patrimoine, une analyse du nombre d’équipements matériels lourds des hôpitaux publics, en augmentation chaque année entre 2015 et 2021, est proposée.
Cette publication se conclut avec un focus sur l’encours de dette des hôpitaux publics qui s’inscrit dans le prolongement du « Regard financier sur les hôpitaux publics » de septembre 2022, dont une des ambitions est d’apporter des axes de comparaison pertinents pour un futur bilan des mesures d’assainissement financier et de soutien à l’investissement portées par le Ségur de la santé. L’actualisation de quelques-uns des principaux résultats observés sur 2019 souligne l’amélioration des ratios de dette des hôpitaux publics en 2021, pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles. Ainsi, moins de 30 % des hôpitaux publics avaient besoin de l’autorisation de l’ARS pour emprunter sur la base des comptes 2021 alors qu’ils étaient un peu plus de 40 % sur 2019.