Les patients jouent un rôle de plus en plus actif dans le système de santé. Or le changement culturel à l’œuvre n’a toutefois pas le même impact dans le domaine de la recherche, comme si la participation active des patients y semblait moins évidente que dans les soins et l’organisation des soins. Ainsi, trop souvent les patients continuent d’être perçus avant tout comme la source des données, et non comme des protagonistes possibles de la recherche.
D’autant plus que l’intérêt d’un produit de santé ou d’un dispositif médical ne réside plus uniquement dans l’amélioration clinique ou biologique de la maladie, mais aussi désormais dans le recueil précoce de l’expérience et du vécu des patients. Ainsi, plusieurs initiatives, dont certaines portées par l’AFCROs ou les autorités, concourent à activer ce rôle dès la conception de projets de recherche clinique et aussi dans leur conduite ou leur gouvernance.
Rendez-vous le 7 juin pour un point presse sur ce sujet, à 16h30, en ligne.
Avec Hubert Méchin – Président de l’AFCROs, les Entreprises de la Recherche Clinique et, Hervé Servy – Membre du groupe de travail « Patients et Recherche Clinique de l’AFCROs.
RSVP pour recevoir le lien de connexion
Contact presse : G-Cliquet – contact@cliquet-consultant.com