Le 11 mai 2023, les Centers for Disease Control and Prevention (US CDC) des États-Unis d’Amérique ont notifié à la Direction générale de l’épidémiologie (DGE) du Mexique cinq cas d’infection du système nerveux central (CNSI) aux États-Unis d’Amérique. Les cinq cas étaient des femmes ayant des antécédents d’interventions chirurgicales réalisées sous rachianesthésie au Mexique. Les interventions chirurgicales ont été réalisées dans deux cliniques privées, situées dans la ville de Matamoros, dans l’État de Tamaulipas, à la frontière avec les États-Unis.
Les résultats des tests de laboratoire à partir d’échantillons prélevés sur des patients aux États-Unis et au Mexique étaient compatibles avec une méningite causée par des champignons pathogènes.
La méningite fongique est rare mais peut être mortelle et nécessite des soins médicaux immédiats.
L’OMS continue de surveiller la situation épidémiologique sur la base des dernières informations disponibles.
Le 11 mai 2023, le CDC américain a notifié au DGE du Mexique par l’intermédiaire du point focal national du Règlement sanitaire international (RSI NFP), l’identification de cinq cas féminins avec CNSI aux États-Unis, avec des antécédents d’interventions chirurgicales réalisées sous rachianesthésie dans deux cliniques privées dans une ville du Mexique, frontalière des États-Unis.
Au 26 mai 2023, les autorités sanitaires du Mexique et des États-Unis ont signalé un total de 20 cas présentant des signes et symptômes compatibles avec le CNSI, dont deux décès signalés par le CDC américain. Des patients se sont présentés à l’hôpital avec des symptômes tels que maux de tête, fièvre, nausées, vomissements, sensibilité à la lumière et évanouissements après avoir subi des interventions chirurgicales dans deux cliniques privées situées dans la ville de Matamoros, dans l’État de Tamaulipas au Mexique, à la frontière avec les États-Unis, entre janvier et avril 2023.
L’Institut mexicain de diagnostic épidémiologique et de référence (InDRE selon son acronyme en espagnol) a reçu cinq échantillons de liquide céphalo-rachidien (LCR) testés positifs pour un champignon, Fusarium solani, par réaction en chaîne par polymérase en temps réel (RT-PCR). De plus, selon les autorités sanitaires des États-Unis, les résultats de laboratoire de neuf cas suspects étaient compatibles avec une méningite, dont deux échantillons de LCR et deux échantillons de sang ont montré des niveaux élevés de (1,3)-bêta-D-glucane, un biomarqueur de infection fongique. Deux tests PCR panfongiques étaient négatifs.
Selon l’enquête réalisée, un total de 547 personnes ont subi ces procédures entre janvier et avril 2023 dans les deux cliniques privées concernées, dont 304 (56%) résident au Mexique, 237 (43%) aux États-Unis et une en Canada.
Épidémiologie de la maladie
Plusieurs espèces de bactéries, de virus, de champignons et de parasites peuvent provoquer une méningite, une inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière. La méningite fongique peut se développer après qu’une infection fongique se soit propagée d’un autre endroit du corps au système nerveux central. Elle peut être mortelle et nécessite des soins médicaux immédiats. Bien que rares, les procédures médicales et chirurgicales peuvent entraîner une méningite fongique si des dispositifs médicaux ou des médicaments sont contaminés par des champignons, ou si des pratiques appropriées de contrôle de la prévention des infections ne sont pas prises. Ce type d’infection liée aux soins de santé peut entraîner une maladie grave ou la mort. Des épidémies de méningite fongique associées aux soins de santé se sont produites chez des patients ayant reçu une rachianesthésie.
Réponse de santé publique
Les autorités sanitaires des États-Unis d’Amérique et du Mexique enquêtent sur d’autres cas qui pourraient être associés à cette éclosion dans les deux pays. Les mesures de réponse comprennent :
Aux États-Unis d’Amérique :
- Le 8 mai 2023, par l’intermédiaire du Emerging Infections Network, le CDC américain a appris deux cas inhabituels de méningite au Texas avec une rachianesthésie antérieure.
- Le 16 mai, le CDC américain a publié un avis de santé aux voyageurs de niveau 2 lié aux infections fongiques suite à des procédures réalisées sous rachianesthésie au Mexique avec des recommandations pour le public et les cliniciens. De plus, le 24 mai, une recommandation provisoire pour le diagnostic et la prise en charge des cas suspects de méningite fongique associée à une rachianesthésie administrée à Matamoros, au Mexique, a également été publiée par le CDC américain.
- Le 17 mai, le CDC américain a publié un réseau d’alerte sanitaire lié à une épidémie de méningite fongique suspectée chez des patients ayant subi des procédures réalisées sous rachianesthésie à Matamoros, au Mexique.
- Les services de santé d’État et locaux ont commencé à contacter et à suivre les personnes par téléphone et visites à domicile qui sont connues pour avoir subi des interventions sous rachianesthésie dans ces deux cliniques depuis janvier 2023. Des instructions sont données aux personnes pour qu’elles se rendent à leur centre de santé le plus proche. clinique, soins d’urgence ou salle d’urgence pour des tests de diagnostic, y compris une imagerie par résonance magnétique et une ponction lombaire.
Au Mexique:
- Des enquêtes épidémiologiques sont en cours à Matamoros, au Mexique. En outre, la DGE travaille avec les services de santé de l’État et la juridiction sanitaire de Matamoros sur les définitions opérationnelles.
- Les autorités sanitaires mexicaines renforcent la surveillance épidémiologique active de la méningite dans l’État de Tamaulipas afin de parvenir à une identification rapide.
- Le 13 mai, la Tamaulipas Health Authority a fermé les deux établissements de santé privés où ces interventions chirurgicales étaient pratiquées.
- Un suivi des personnes exposées a été initié par des appels téléphoniques et des visites à domicile.
- Le 19 mai, le PFN RSI du Mexique a notifié à l’OPS/OMS une épidémie de CNSI associée à une rachianesthésie à Matamoros, dans l’État de Tamaulipas.
Les cas de méningite fongique suite à une intervention médicale/chirurgicale sont très peu fréquents et inhabituels. En 2012, le CDC américain a enquêté sur une épidémie multi-états de méningite fongique et d’autres infections chez des patients ayant reçu des injections de stéroïdes contaminés sans conservateur d’acétate de méthylprednisolone (MPA) ; 753 cas ont été signalés, dont 64 décès dans 20 États des États-Unis.
La source, le véhicule et la voie de transmission de l’épidémie actuelle restent inconnus, bien que les enquêtes se poursuivent. Une infection fongique est suspectée sur la base des informations préliminaires fournies par les autorités sanitaires du Mexique et des États-Unis.
Chaque année, plus d’un million de personnes des États-Unis participent au tourisme médical. En 2017, plus de 1,4 million d’Américains ont recherché des soins de santé dans divers pays du monde. Ces touristes médicaux se rendent généralement au Mexique, au Canada et dans des pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve suggérant une propagation secondaire de ces cas de méningite fongique associée aux soins de santé. Les établissements de santé concernés où les procédures ont été entreprises sont fermés depuis le 13 mai. Cependant, une enquête est en cours et un suivi des personnes susceptibles d’avoir été exposées à des infections fongiques est en cours. Cela peut conduire à des cas supplémentaires signalés jusqu’à ce que le suivi des personnes exposées à une telle procédure soit terminé.
L’OMS continue de surveiller la situation épidémiologique et de revoir l’évaluation des risques sur la base des dernières informations disponibles.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int