La proposition de loi Valletoux-Garot est le coup de grâce porté à la médecine libérale après des années de destruction par les politiques sanitaires successives.
Les députés qui vont discuter ces lois, quel que soit leur bord politique doivent savoir que le vote en faveur de cette proposition de loi déstabilisera de façon définitive le tissu sanitaire libéral, avec un risque d’effondrement des installations en médecine générale, une multiplication des déplacages par les médecins en fin de carrières et un arrêt de l’exercice pour les retraités actifs.
Cette proposition de loi, construite par l’équipe de Monsieur Valletoux et de Monsieur Garot est donc éminemment dangereuse pour les PATIENTS de France. Si elle venait à être votée, les médecins libéraux ne laisseront pas, sans réponse, cet acte de violence à leur égard et à l’égard de leurs patients.
L’augmentation quotidienne, entre 15 et 50 par jour, des lettres d’intention de déconventionnement – 2268 en deux mois – est un signe fort de l’exaspération des médecins libéraux à l’égard d’une représentation politique qui n’a pas de mépris et de méconnaissance assez grands pour leur exercice.
Ils considèrent que les politiques leur imposent une médecine qui ne tient aucun compte de la spécificité de la médecine libérale et de l’avis des médecins libéraux et en ce sens disent à ces responsables politiques : « Vous voulez faire sans nous, nous ferons sans vous ! ».
Cette action pourrait se doubler d’une mobilisation de la profession d’ici quelques mois, avec un arrêt total et global de l’activité sur une longue période. Le risque sanitaire engendré sera de la responsabilité des politiques qui auront soutenu la PPL Valletoux -Garot et signé ainsi leur volonté détruire le tissu libéral français, seul à même de maintenir le soin au plus près des patients et de sauver l’hôpital public, désastreusement saboté par les politiques sanitaires successives et actuelles. Nous le ferons savoir à leurs électeurs.
Dès le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique. L’UFML-S appelle les politiques à prendre la mesure de cette colère et de l’incendie qu’ils sont en train d’allumer.
Relations presse :
Laurent Payet / Sagda Draz / Langage et Projets Conseils laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com / 01 53 26 42 10 / 06 89 95 48 87
UFML-syndicat, syndicat de l’union française pour une médecine libre