Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déserts médicaux : le SNMB appelle à l’extension des missions de santé pour les biologistes médicaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Face aux déserts médicaux, le SNMB propose de renforcer les missions des plus de 3 100 médecins biologistes et 7100 pharmaciens biologistes en France. Un enjeu d’efficacité de notre système de santé et du parcours de soins des Français.

LES BIOLOGISTES JOUENT UN RÔLE PRIMORDIAL DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS

Les 10 200 biologistes de France (source Drees, Cnom, 2022) assurent une mission de santé publique au cœur du parcours de prise en charge du patient : la biologie médicale concourt à la majorité des diagnostics, de la prévention au suivi des pathologies.

Le savoir-faire unique de ce maillage national pourrait contribuer plus efficacement à la modernisation et au décloisonnement du système de santé français. Les biologistes sont en mesure de participer à la réorganisation des soins primaires, comme le préconise le Haut Conseil de la Santé Publique dans son rapport sur la stratégie nationale de santé à l’horizon 2033.

Outre les missions bien connues de prélèvement et d’analyse, les biologistes pourraient assurer de nombreuses fonctions, contribuant ainsi à une fluidification du parcours de soins. En cas d’anomalies biologiques, le biologiste peut prendre l’initiative de compléter le bilan afin que le patient puisse bénéficier d’une prise en charge biologique complète avant la consultation médicale.

Dans un contexte d’urgence médicale ou après un dépistage positif par exemple, les biologistes pourraient ainsi prendre en charge le patient, prescrire un traitement de première intention ou orienter rapidement le patient vers le médecin traitant, permettant ainsi d’accompagner le patient pour la meilleure prise en charge.

UN RESEAU NATIONAL DE BIOLOGISTES PRÊTS À CONTRIBUER À LA MODERNISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

Avec 3,4 médecins pour 1 000 habitants, le système de santé français souffre d’une forte inégalité territoriale dans l’accès aux soins. De plus, le nombre de médecins connaît une baisse de 11 % depuis 2011 (source Cnom 2022).

Le réseau national de 10 200 biologistes médicaux souhaite contribuer au désenclavement médical en participant effectivement aux soins primaires, en réorientant les patients à l’issue d’un diagnostic ou encore en développant les actions de prévention comme les vaccinations

Une reconnaissance de leurs rôles permettrait de proposer une offre de soins complémentaire à l’expertise de la médecine de ville, tout en apportant une réponse à la désertification médicale et à la crise des hôpitaux.

« Il est indispensable de renforcer le rôle des biologistes si l’on souhaite construire un système de soins soutenable et capable de faire face aux enjeux actuels de santé publique », déclare Jean-Claude Azoulay, président du SNMB. « Nous avons le savoir-faire ainsi qu’un réseau national de biologistes médicaux au plus près des Français. Ils représentent un atout précieux, pourtant encore sous-exploité. »

www.snmbio.com

Contact Presse : Romain Fachéro – romain.fachero@agence-constance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share