La Fondation Jean-Jaurès et le groupe socialistes et apparentés de l’Assemblée nationale publient une note sur le plan de la reconstruction de l’hôpital public à la veille de discussion à l’Assemblée nationale concernant notre système de santé.
haque été, les services d’urgences sont surchargés et une pénurie du personnel soignant dure depuis des années faute d’investissements publics. Découvrez les 19 propositions des députés socialistes siégeant à la Commission des affaires sociales.
Alors que 127 services d’urgences sur 620 sont en difficulté – soit 20% d’entre eux, 85% des CHU et CHR déclarent fermer temporairement des lits et que les conditions de travail du personnel soignant se dégradent d’années en années, les socialistes font des propositions pour restructurer l’hôpital public.
Plusieurs décennies de gestion comptable de l’hôpital public, entre fermetures de lits, gel dupoint d’indice des fonctionnaires hospitaliers, et sous-investissement chronique, nous ont menés dans la situation actuelle. Qu’il s’agisse de l’accroissement de leur charge de travail ou de la perte de leur pouvoir d’achat, les soignants ont été les premiers à en payer le prix.Les dix-neuf propositions de cette note sont structurées autour de, ce qu’appellent les députés, quatre grands chantiers :
- Chantier 1 : lutter contre la pénurie de médecins et de personnels soignants en redonnant envie de soigner.
- Chantier 2 : faire passer le patient avant l’argent.
- Chantier 3 : financer les soins en fonction des besoins médicaux, en passant au niveau national par le vote d’une loi de programmation en santé.
- Chantier 4 : mettre à contribution l’ensemble de ses acteurs pour repenser le système de santé.
Accompagnées par un plan de financement, ces propositions sont une proposition de réponse nécessaire pour rebâtir l’hôpital public. Aujourd’hui, il est plus que temps d’entamer un grand chantier afin de sauver ce système, laissé depuis trop longtemps à l’abandon. Cette note constitue un point de départ pour ouvrir le débat et doit permettre de replacer l’hôpital public comme priorités principales des politiques.
Contacts presse :
Eugénie ARNAUD
eugenie.arnaud@jean-jaures.org
Victoria BERNE
victoria.berne@jean-jaures.org