Intervenant au Forum national des IDEL, organisé par la Fédération nationale des infirmiers (FNI), le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a annoncé la création du statut d’infirmier référent pour les patients en Affection longue durée (ALD). Cette mesure sera intégrée au texte de loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, ou « PPL Valletoux », examinée depuis le début de la semaine à l’Assemblée nationale.
La FNI œuvre depuis de longue date pour la reconnaissance de ce statut et se félicite donc de cette avancée majeure pour la profession. Le syndicat portait déjà la création de l’infirmier référent (ou infirmier de famille) dans son livre blanc Horizon 2030publié en 2012. Le concept d’infirmier(e) référent(e), ou infirmier(e) « de famille » est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé dans son programme « Santé 21 » pour l’Europe. Il s’applique déjà dans de nombreux pays dont le Canada et le Québec.
La reconnaissance de l’infirmier référent permet à la France de s’inscrire ainsi dans les grandes dynamiques à l’œuvre destinées à moderniser les prises en charge face aux défis du vieillissement et de la chronicisation des pathologies. Son inscription annoncée dans la loi française représente pour la FNI un grand pas en faveur de l’amélioration de la prise en charge des patients à travers la coordination clinique de proximité. L’infirmier référent, était la dernière brique nécessaire à la formation, avec le médecin traitant et le pharmacien correspondant du triptyque socle, pour répondre aux besoins de soins des patients en ALD.
Grâce au statut d’infirmier référent, la coordination, la prévention et plus généralement les prises en charge de premier recours seront améliorées. La FNI suivra avec intérêt la concrétisation de cette mesure dans la PPL Valletoux et participera activement à sa mise en œuvre.
Une fois de plus, la mobilisation et la détermination de la FNI portent ses fruits : les propositions du syndicat pour mieux reconnaitre le champ de compétences des infirmiers, sont reprises au plus haut niveau de l’État. François Braun avait suivi un infirmier adhérent de la FNI dans sa tournée et rencontré des infirmiers libéraux de terrain la semaine dernière dans l’Hérault. Ce déplacement aura conforté la décision du Ministre. La FNI salue cette décision courageuse et pragmatique que vient de prendre le ministre.
Daniel Guillerm, Président de la FNI : « La création de l’infirmier référent, ou « infirmier de famille », est une préconisation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que nous portons depuis plus de 10 ans. C’est une avancée historique pour la profession mais plus encore pour les patients. Avec ce nouveau statut, en lien avec le médecin traitant et le pharmacien correspondant, nous allons pouvoir renforcer la coordination clinique autour des patients en ALD. C’est une réponse efficace et pragmatique pour répondre aux défis du vieillissement de la population et favoriser l’accès aux soins. Je salue cette décision du ministre de la Santé et de la Prévention. La FNI, premier syndicat représentatif des infirmiers libéraux, accompagnera son déploiement partout en France ».
Contact presse : Daniel Guillerm, Président