L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient les efforts du gouvernement pakistanais pour se préparer et répondre à l’impact sur la santé publique du cyclone tropical Biparjoy, qui devrait frapper certaines parties du Pakistan le 14 juin.
L’équipe d’appui à la gestion des incidents (IMST) de l’OMS a été activée pour assurer la coordination de toutes les activités de santé sur le terrain par les partenaires du groupe santé et les ministères fédéraux et provinciaux de la santé, ainsi que pour mobiliser des ressources pour les activités de préparation et d’intervention. En outre, l’OMS a prépositionné des médicaments d’urgence essentiels dans le Sindh, notamment des sels de réhydratation orale (SRO), des aqua tabs et des médicaments essentiels, pour aider les communautés vulnérables touchées par le cyclone en garantissant un accès ininterrompu aux soins de santé et en limitant la propagation des maladies infectieuses. Un groupe de travail technique a été créé pour superviser le plan de préparation aux urgences cycloniques et le mécanisme de réponse.
« Nous surveillons de près la situation du cyclone et restons en état d’alerte pendant la période de prévision pour apporter tout le soutien possible au gouvernement du Pakistan », a souligné le représentant de l’OMS au Pakistan, le Dr Palitha Mahipala. « Notre priorité est de veiller à ce que les besoins sanitaires des personnes touchées les communautés sont satisfaites à la suite de la et il n’y a aucune interruption dans la fourniture des services de santé essentiels, y compris pour les soins d’urgence et de traumatologie. »