Les résultats du Prix Chronos de Littérature ont été dévoilés le 19 juin à la Sorbonne Nouvelle à Paris, en présence de Anne-Isabelle François, directrice adjointe de l’UFR, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix, Stella Delouis, présidente de la commission d’action sociale de la CNAV, Viviane Montagne de la Fondation Médéric Alzheimer et de jeunes jurés. Un prix original et riche de sens, porté par l’Uniopss, et dont la vocation est de sensibiliser les jeunes – et moins jeunes – au parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
Depuis sa création en 1996, le Prix Chronos a rassemblé des centaines de milliers de jeunes jurés. Cette année encore, des milliers d’enfants et d’adolescents dans toute la France ainsi qu’à l’étranger, ont pris part à cette aventure littéraire. Ils ont lu, choisi et voté à bulletin secret à l’aide de leur carte d’électeur pour leur album ou roman préféré parmi la sélection proposée.
Les ouvrages soumis aux jurés sont l’une des singularités majeures du Prix Chronos. Ils traitent exclusivement du thème du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, de la vie, de la mort ou encore de la maladie. L’objectif est de leur faire découvrir la valeur de tous les âges et de leur enseigner que « Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir ». Cette année encore, le prix spécifique, le Prix Chronos Alzheimer, réalisé avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer, s’est poursuivi. Ce prix spécial permet aux plus jeunes d’être sensibilisés, par la lecture, à la maladie d’Alzheimer et, plus largement, de contribuer à un changement de regard sur cette pathologie et les autres maladies neuro dégénératives.
Pour cette édition 2023 du Prix Chronos, un nouveau prix a vu le jour, le Prix Chronos Bulles : un nouveau vecteur de sensibilisation des jeunes ! Cette nouveauté, soutenue par la Fondation Berger Levrault et Autonomii, prend place dans l’univers du Prix Chronos de littérature. Ce prix invite les grands adolescents et les jeunes adultes à comprendre la vieillesse autrement, à travers une sélection de 4 albums de bande dessinée et de romans graphiques. Les lecteurs sont invités à changer de regard et à devenir acteurs d’une société plus inclusive.
Des élèves de CE2 de la ville de Paris étaient présents et ont participé à l’animation de la cérémonie. Leur présence a permis de témoigner de l’intérêt porté par les jeunes au Prix Chronos.
Enseignants, bibliothécaires, bcdistes, animateurs d’établissements d’hébergement de personnes âgées… tous s’investissent chaque année dans cette démarche et leur implication est un véritable atout dans la réussite et la poursuite du Prix Chronos, comme l’est aussi l’engagement de nos partenaires.
Découvrir les 8 ouvrages lauréats de l’édition 2023 du Prix Chronos
Le Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, s’adresse à tous les lecteurs de 5 à 105 ans. Ce sont des milliers de jurés, en France et à l’étranger, qui lisent puis élisent leur album ou leur roman préféré parmi une sélection d’ouvrages qui mettent en avant le thème du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, du vieillissement et de la maladie. Ils sont ainsi sensibilisés au fait que « Grandir c’est vieillir… Vieillir c’est Grandir ».
Site internet : www.prix-chronos.org
Inscription et contact : Béatrice de Lavenne – bdelavenne@uniopss.asso.fr