Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’amendement instaurant l’infirmier référent adopté par les députés, la FNI salue une reconnaissance importante des IDEL (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’amendement instaurant la création du statut d’infirmier référent, pour les patients en affection longue durée (ALD), a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale jeudi 15 juin. Cet ajout à la proposition de loi Valletoux visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels constitue un pas énorme pour les IDEL et une reconnaissance importante de leur rôle dans le système de santé.

La FNI salue les députés qui ont permis le vote de cet amendement et ont soutenu cette transformation, que le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, avait appelé de ses vœux en début de semaine, au Forum FNI de Lens.

La création du statut d’infirmier référent, ou infirmier de famille, est portée depuis plus de 10 ans par la FNI. Elle permettra la modernisation des prises en charge face aux défis du vieillissement de la population et de l’augmentation des patients polypathologiques, tout en renforçant la coordination clinique de proximité. Cette mesure va permettre un meilleur déploiement de la prévention et de l’éducation en santé au domicile des patients. Des études ont largement prouvé que la prise en compte de l’environnement psycho-social des patients pris en charge potentialise l’efficacité de l’éducation en santé et donc de la Prévention.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour améliorer l’accès aux soins, tant mis à mal ces dernières années, en complétant le triptyque socle infirmier référent, médecin traitant et pharmacien correspondant.

La FNI appelle désormais les sénateurs à rejoindre le pragmatisme des députés et à mesurer la portée de cet amendement historique. La mise en place de l’infirmier référent sera facilitée par la FNI et permettra d’apporter une réponse rapide aux besoins de la population, notamment dans les zones où l’offre médicale est la plus faible.

Contact : fni@fni.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share