Le Conseil International des Infirmières (CII) est heureux d’annoncer le lancementd’une nouvelle plateforme mondiale d’apprentissage en ligne, destinée à approfondir les connaissances des infirmières sur des problématiques vitales pour la profession et la santé mondiale.
Ces modules d’apprentissage gratuits offrent des possibilités de développement professionnel continu de grande qualité, accessibles à toutes les infirmières, et particulièrement utiles aux infirmières œuvrant dans des situations où les ressources sont limitées et ayant un accès restreint à l’apprentissage. Tous les modules seront disponibles en anglais, espagnol et français.
Chaque module de la nouvelle plateforme, financée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été conçu par le CII. Il présente les connaissances spécialisées du programme scientifique du Congrès du CII de 2021 dans un format aisément accessible aux infirmières du monde entier.
Les deux premiers modules constituent des ressources essentielles sur des questions d’ordre prioritaire pour les infirmières et les soins de santé à l’échelon mondial, la sécurité des patients et les Orientations stratégiques mondiales de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021-2025). Le CII est membre du groupe d’experts de l’OMS sur la sécurité des patients depuis plusieurs années et est étroitement associé à l’élaboration des Orientations stratégiques mondiales.
Les infirmières qui suivent l’enseignement d’un module et réussissent l’évaluation obtiendront un certificat comprenant des informations détaillées sur les crédits de formation CII obtenus, qui peut être ajouté à leur portefeuille professionnel individuel.
Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a déclaré : « Il s’agit d’avancées très intéressantes pour le CII, qui apporteront beaucoup aux infirmières partout dans le monde, en particulier à celles qui ont un accès restreint aux possibilités de développement professionnel continu. »
« Depuis sa création il y a plus de 120 ans, le CII s’est toujours soucié de la formation des infirmières, veillant en permanence à ce que les connaissances et l’expertise soient diffusées aussi largement que possible. Cette avancée du 21ème siècle entretient le souhait d’offrir aux infirmières le meilleur accès possible aux informations requises pour créer le cadre le plus propice à la guérison de leurs patients, où qu’ils soient. »
« Grâce au généreux soutien de l’OMS et aux experts ayant élaboré le contenu, y compris le personnel du CII, nous nous réjouissons que les modules soient en accès libre pour toutes les infirmières qui le souhaitent. »
« Les deux premiers modules portent sur des sujets essentiels au bien-être et à la contribution constante des infirmières partout dans le monde, et je les recommande à tous les personnels infirmiers du monde. »
Module Sécurité des patients
La sécurité des patients est une priorité stratégique du CII se trouvant au cœur de notre mission en tant que porte-parole mondial des soins infirmiers, afin de représenter et faire progresser la profession, promouvoir le bien-être des infirmières et plaider pour la santé dans toutes les politiques.
Nous avons tiré parti des connaissances d’experts mondiaux en soins infirmiers, de la force du programme scientifique du Congrès du CII et de notre implication auprès de l’OMS, pour créer un module reconnaissant l’importance de la sécurité des patients et son lien intrinsèque avec la sécurité des infirmières et de la profession infirmière.
Module Orientations stratégiquesmondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux
Les Orientations stratégiques mondiales de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021-2025) intègrent les directives sur la pratique fondée sur des données probantes et les priorités stratégiques pouvant aider les pays à garantir que les infirmières et les sages-femmes contribuent de façon optimale à la réalisation de la couverture sanitaire universelle et à d’autres objectifs relatifs à la santé de la population.
Ce module aidera les infirmières, les étudiants en soins infirmiers, les planificateurs des effectifs de santé, les décideurs politiques, les enseignants et les chercheurs, à contribuer à faire progresser, mettre en œuvre et suivre cesmesures stratégiques pour améliorer la santé mondiale.
La plateforme d’apprentissage et les modules seront présentés lors d’un certain nombre de séances au Congrès du CII, qui se tiendra à Montréal (Canada) du 1er au 5 juillet 2023 :
- 3 juillet, de 14 h 00 à 15 h 30, Salle de conférence C, Séance principale 04 : Renforcer la qualité et la sécurité des soins de santé : Organisation mondiale de la Santé
- 5 juillet, de 12 h 00 à 13 h 30, Salle plénière, Séance principale 07 : Où en sommes-nous de la mise en œuvre des Orientations stratégiques mondiales de l’OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux ? Données et perspectives mondiales et régionales (OMS)
Ils seront également mis en avant lors du Conseil des représentantes d’associations nationales d’infirmières du CII, qui précède le Congrès, et lors de l’Assemblée des étudiants du CII et dans le cadre de divers ateliers et séminaires.
Pour s’inscrire aux modules d’apprentissage à la demande, cliquer ici.
Note : Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Gérépar des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvrepour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Contact presse : madarasz@icn.ch