Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Endométriose : l’espoir d’un test accessible dès cette année (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

ENDOmind, association de patientes atteintes d’endométriose, agit pour mieux faire connaître cette maladie qui touche une femme sur dix, pour améliorer la prise en charge globale des malades, encourager le développement de la recherche et réduire le délai de diagnostic.

Les bénévoles de l’association ENDOmind accueillent avec beaucoup d’espoir l’étude publiée récemment dans le New England Journal of Medicine qui semble valider l’efficacité de l’Endotest®, test salivaire développé par l’entreprise Ziwig, comme outil diagnostic pour l’endométriose.

L’Endotest® est déjà diffusé dans de nombreux pays et fait l’objet d’un remboursement en Suisse. Ziwig a annoncé travailler actuellement avec les autorités de santé à le rendre disponible en France d’ici la fin d’année 2023.

Dans l’éventualité d’une autorisation de ce test par la Haute Autorité de Santé, ENDOmind plaide pour son remboursement à 100% par la Sécurité sociale afin de permettre à toutes les femmes susceptibles d’être atteintes d’endométriose de pouvoir y accéder, en lien avec les professionnels de santé, et garantir ainsi une prise en charge adaptée.

L’existence et la diffusion large d’un test non invasif et lisible par tous les praticiens, permettraient de réduire drastiquement le retard de diagnostic encore évalué entre 7 à 10 ans en moyenne par l’INSERM.

Ce serait une avancée majeure pour les malades, permettant d’éviter une longue errance médicale et une chronicisation des douleurs, tout en favorisant la préservation de leur santé, fertilité et qualité de vie.

La possibilité d’un diagnostic rapide ouvre la voie à une meilleure prise en charge médicale tant pour les personnes dont le diagnostic pourra être confirmé rapidement, que pour les patientes non atteintes qui pourront être réorientées, favorisant ainsi une meilleure prise en charge médicale pour toutes les femmes souffrant de douleurs et symptômes pouvant être associés à une endométriose.

CONTACT PRESSE :

contact@endomind.org
Juliette Ryan (membre du bureau national d’ENDOmind)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share