Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les biologistes hospitaliers en grève le lundi 3 juillet, pourquoi ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite à l’échec des négociations avec le ministère de la santé sur l’attractivité Les Biologistes Médicaux et le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux membres d’Action Praticien Hôpital (APH) ont déposé un préavis de grève pour le lundi 3 juillet 2023.

L’attractivité des carrières hospitalières est au plus bas, les praticiens hospitaliers confirmés quittent l’hôpital public et les jeunes diplômés renoncent à s’y engager.  

La biologie médicale hospitalière n’est pas épargnée par cette crise et le nombre de postes de praticien vacant dans les laboratoires hospitaliers est de plus en plus élevé. Cette crise d’attractivité touche même les hospitalo-universitaire avec de plus en plus de difficulté à attirer et retenir les jeunes praticiens.

Des mesures fortes sont nécessaires mais le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de la crise et ne propose que des mesurettes qui ressemble à un traitement palliatif.

Il est indispensable de réparer l’injustice du Ségur et la perte de 4 années d’ancienneté pour les praticiens en cours de carrière. Avec APH, nous demandons la reprise de l’ancienneté réelle de tous les praticiens hospitaliers. 

Pour les jeunes diplômés, il faut en finir avec les contrats d’assistants non titulaire et mal rémunérés et leur proposer des postes de praticiens hospitaliers dès la fin de l’internat afin de les intégrer au plus tôt dans la carrière hospitalière.

Enfin pour les hospitalo-universitaire, il faut impérativement corriger l’injustice de leur retraite et intégrer leurs émoluments hospitaliers dans l’assiette de leur cotisation. 

N’oublions pas la permanence des soins, nous demandons la revalorisation des gardes et astreintes. Pour les biologistes le temps de travail en astreinte doit être reconnu en dehors de tout déplacement.

Les Biologistes Médicaux et le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux  appellent l’ensemble des Biologistes Hospitaliers H et HU à se mobiliser et à se déclarer en grève le lundi 3 juillet avec tous leurs collègues hospitaliers. 

Contacts :

carole.poupon@aph-france.fr
guiheneuf.eric@chu-amiens.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share