Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Michèle Appelshaeuser réélue à la présidence du CEFIEC (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de l’Assemblée Générale du CEFIEC qui s’est tenue le vendredi 16 juin 2023 en clôture des 78èmes Journées Nationales d’Etude, Michèle Appelshaeuser a été réélue présidente pour les trois années à venir. Cette réélection est l’occasion de faire un point sur un premier mandat riche en travaux et de fixer la feuille de route pour la période 2023/2026.

A noter l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du bureau national, Isabelle DEBRAY, Stella DELAVEAU.

Un bilan

Livre blanc : les premiers pas de la réingénierie de la formation

Dans un contexte d’intégration des formations paramédicales à l’université, les cadres de santé formateurs se questionnent sur l’avenir de leur mission. En tant qu’acteur essentiel de la formation, le cadre formateur est et sera encore plus à l’avenir le guide incontournable des futurs professionnels qui devront relever les défis auxquels notre système de santé sera confronté.

Le livre blanc du CEFIEC, édité en 2022, vise à rendre visible l’activité, les compétences et le professionnalisme des formateurs, tout en travaillant à l’évolution et à la valorisation de ce métier dans un contexte d’universitarisation. Sur proposition de Michèle Appelshaeuser et piloté par Marielle Boissart et Isabelle Bayle ce livre blanc a été réalisé par un groupe de travail constitué de cadres formateurs.

Enquêtes sur le profil des étudiants

Face aux tensions en matière de ressources humaines rencontrées par le système de santé français, le CEFIEC a mené une première enquête intitulée « Profil des étudiants en soins infirmiers dans les instituts et leur employabilité » (à lire notre communiqué de presse) du 5 décembre 2021 au 4 janvier 2022. Les résultats de cette enquête révèlent une perte de 12,9 % des effectifs étudiants deux mois après la rentrée, soit 14,81 % par rapport à la capacité d’accueil totale.

La deuxième enquête réalisée quant à elle entre le 20 septembre et le 20 novembre 2022 permet également de disposer de données objectives concernant la diplomation de la cohorte 2019-2022, avec un taux de diplômés en soins infirmiers de 61%. (à lire notre communiqué de presse).

De plus, l’enquête menée par le CEFIEC met en lumière une déperdition d’étudiants de 18,15% entre la première et la deuxième année pour la cohorte 2021/2024.

Au-delà des résultats obtenus, le CEFIEC propose des mesures concrètes visant à fidéliser les étudiants et à accroître l’attractivité du métier et des formations.

Porter l’universitarisation des formations infirmières tout en garantissant la place des instituts et de leurs acteurs

Le CEFIEC joue un rôle incontournable dans la construction de la réingénierie de la formation infirmière en vue d’une rentrée universitaire en 2024.

Le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, souhaite entamer la réingénierie de la formation infirmière en 2023, avec pour objectif une mise en œuvre effective dès 2024.

Sous l’égide d’un groupe d’experts, le CEFIEC s’engage activement dans le processus de réingénierie, en utilisant une méthodologie basée sur des données probantes. Une analyse approfondie du contexte de la santé et de la formation a été réalisée pour identifier les besoins et les contraintes. Le projet vise à concevoir un référentiel de formation professionnalisant, ancré dans les sciences infirmières et intégrant les approches pédagogiques actuelles.

Des propositions concrètes ont été formulées, mettant l’accent sur une approche centrée sur l’étudiant et une gouvernance articulée entre les départements universitaires en sciences infirmières et les équipes pédagogiques des instituts de formation.

Le CEFIEC continuera à solliciter les idées et les retours des équipes pédagogiques des instituts de formation à travers des webinaires. Les propositions seront présentées aux ministères concernés pour contribuer à toutes les étapes de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier. Le CEFIEC considère l’ensemble de l’écosystème de la formation, en mettant l’accent sur le parcours de santé du patient et en privilégiant une approche axée sur les missions plutôt que sur les actes.

Feuille de route à l’horizon 2026

  • Contribuer de manière effective aux travaux relatifs à l’évolution des formations pour consolider l’aspect stratégique et politique, essentiel à la visibilité et à la représentativité des acteurs de la formation.
  • Renforcer la position du CEFIEC en tant qu’acteur et partenaire incontournable dans le paysage politique.
  • Promouvoir les différentes formations, infirmière, cadre de santé, aide-soignant et auxiliaire de puériculture, en favorisant le développement des sciences infirmières et en les adaptant à l’évolution du système de santé.
  • Fédérer les demandes des adhérents et des corps professionnels autour de projets communs.
  • Encourager une dynamique constructive et collective avec les membres du Bureau National et du Conseil d’Administration.
  • Être force de proposition pour les adhérents et les partenaires.
  • Renforcer le positionnement international du CEFIEC en participant notamment aux congrès internationaux.

Composition du bureau : APPELSHAEUSER Michèle, VAUTRIN Xavier, ROMANO Astrid, DUBRAY Amanda, BOISSART Marielle, BAYLE Isabelle, BARRAS Arnaud, DEBOUT Christophe, DEBRAY Isabelle, DELAVEAU Stella

A propos du CEFIEC* – Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres est une association de structures de formation aux métiers de la santé qui regroupe à ce jour tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de France, soit 331 structures, ainsi que les 36 Instituts de formations de cadres de santé (IFCS), 268 Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS), 48 Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) , et quelques écoles de spécialités infirmières (Puéricultrices, Bloc Opératoire).

Contacts presse :

Michèle Appelshaeuser – Présidente – president@cefiec.fr
Sébastien Devillers – sdevil@aurasicommunication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share