L’Agence régionale de santé Hauts-de-France a financé l’acquisition d’un équipement de radiologie mobile. Cet outil innovant vient faciliter l’accès à un examen radiologique pour les patients qui présentent des difficultés pour se rendre sur un plateau technique d’imagerie ou en cabinet d’imagerie en ville.
Pour améliorer l’accès aux soins des habitants du territoire du Nouvion-en-Thiérache, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a financé l’acquisition d’un appareil mobile de radiologie permettant de réaliser des radiographies au plus près des patients, sans avoir à se rendre dans un cabinet ou service de radiologie. Le CH du Nouvion ne comptant plus de service de radiologie, ce nouvel équipement permettra un accès facilité à cet examen pour les personnes qui présentent des difficultés à se déplacer vers les hôpitaux ou cabinets de radiologie plus éloignés. C’est le premier équipement de ce type déployé en Hauts-de-France.
L’équipe mobile d’imagerie en Thiérache est portée par les manipulateurs radio et radiologues du CH d’Hirson. Elle interviendra dans un premier temps dans les Ehpad du secteur, permettant ainsi de limiter les déplacements de leurs résidents. L’appareil est également amené à être utilisé au sein du CH du Nouvion. L’appareil mobile permet de réaliser des radiographies des membres inférieurs et supérieurs, des poumons et du bassin avec un résultat haute-définition, comparable aux examens réalisés avec un appareil classique.
Sambre-Avesnois-Thiérache : des avancées pour la santé des habitants du territoire
Le déploiement de l’appareil mobile de radiologie s’inscrit dans le cadre du projet de santé Hi-No-Ve mené par les établissements publics de santé d’Hirson, du Nouvion en Thiérache et de Vervins, sous l’impulsion de l’ARS Hauts-de-France. Il illustre l’ambition de ce projet d’articuler les différentes structures entre elles et proposer ainsi à la population une offre de santé en proximité et graduée avec les professionnels du territoire.
Il s’inscrit plus globalement dans les avancées du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (pacte SAT), dont le deuxième volet a été signé en novembre 2021 par le président de la République. L’ARS agit aux côtés de ses partenaires pour contribuer à améliorer l’état de santé des habitants de ce territoire regroupant 311 communes, sur une série d’enjeux-clés : renforcement et coordination de l’offre et de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, promotion des comportements favorables à la santé, engagement pour la santé des plus démunis, développement de la e-santé, promotion des synergies territoriales entre acteurs de santé…
Contact presse
thomas.lhuillery@ars.sante.fr
www.hauts-de-france.ars.sante.fr