Des représentants des étudiants en soins infirmiers et des infirmières en début de carrière du monde entier se sont réunis, le 30 juin, à la veille du Congrès du Conseil International des Infirmières (CII) à Montréal (Canada), pour débattre des défis devant être relevés pour traiter les problèmes de santé mondiaux.
Cette nouvelle génération d’infirmières arrive sur le marché mondial du travail à l’un des moments les plus difficiles de l’histoire de la profession, alors que les défis imminents de pénurie d’infirmières, les crises humanitaires, l’inégalité d’accès aux services de santé et le réchauffement climatique, s’ajoutent au travail déjà stressant des infirmières.
Michelle Acorn, l’Infirmière en chef du CII, a déclaré : « L’engagement du CII auprès des étudiants en soins infirmiers et des infirmières en début de carrière, qui sont les futurs leaders de la profession, rehausse les soins infirmiers, l’équité en santé et la justice sociale au niveau local et dans le monde entier.
Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée aujourd’hui pour partager avec nos délégués de précieuses ressources professionnelles du CII, notamment le Code déontologique du CII et nos deux nouveaux modules de formation du CII, intitulés Sécurité des patients et Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux. Je suis sûre que vous quitterez Montréal revigorés par votre expérience à l’Assemblée des étudiants et au prochain Congrès, et que vous profiterez de cetteénergie alors que votre carrière vous tend les bras. »
Sur le thème Les étudiants en soins infirmiers : la nouvelle génération de leaders en matière d’équité en santé et de justice sociale, les étudiants délégués se sont réunis le 30 juin 2023 pour écouter des orateurs spécialisés venus d’horizons divers et participer à des ateliers et des présentations sur les nombreuses problématiques d’actualité.
Les débats ont porté sur la santé mentale des infirmières après la pandémie de COVID-19, le rôle des infirmières en relation avec les changements climatiques et la santé planétaire, les défis auxquels sont confrontées les infirmières issues de communautés minoritaires, l’importance des associations nationales d’infirmières dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et la nécessité pour les infirmières d’être reconnues, valorisées et rétribuées comme il se doit par les acteurs politiques.
La parole des infirmières à l’Assemblée des étudiants contribuera à l’élaboration de politiques relatives aux soins infirmiers et à la santé mondiale et, en définitive, à améliorer la santé et le bien-être des populations dans le monde.
Gill Adynski, l’Analyste des politiques de soins infirmiers et de santé au CII, a déclaré :
« La plupart des grands problèmes auxquels notre monde est confronté aujourd’hui, notamment les changements climatiques, les maladies non transmissibles et le vieillissement des populations, toucheront de façon disproportionnée les jeunes infirmières et les infirmières en début de carrière, qui devront assumer le fardeau de la santé dans le monde. »
« Le CII est fier d’accueillir les étudiants et les infirmières en début de carrière à l’Assemblée des étudiants de 2023, où ils examinent la façon dont ils constitueront la prochaine génération de leaders en matière d’équité en santé et de justice sociale. Bien que les défis qui attendent cette génération d’infirmières soient énormes, je suis convaincue que leur intelligence, leur bienveillance et leur force d’âme leur permettront de relever les nombreux défis qui se présentent. »
Les étudiants ont également eu l’occasion de rencontrer les membres du Conseil des représentantes des associations nationales d’infirmières du CII, l’organedirecteur du CII, et d’évoquer des sujetsd’importance pour les étudiants.
Le CII remercie le Comité de planification de l’Assemblée des étudiants pour son travail soutenu et son implication :
Annabelle Lemay, Association étudiantede sciences infirmières de l’Université de Montréal (AÉSIUM)
Lora Sliman, Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada, AnciennePrésidente
Avani Jain, Présidente du Groupe directeur des étudiants en soins infirmiersdu CII
Julian Vadell, Directeur d’une résidencepour personnes âgées et ancien étudiantstagiaire du CII
Amie-Rae Zaborniak, Représentante du Groupe directeur des étudiants du CII pour la région Amériques
Charles Bilodeau, Président du ComitéJeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Camilo Sierra Herrera, Vice-Président de l’Association des étudiants diplômés ensoins infirmiers de l’Université McGill
Ashley Stoltz, Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada
Róisín O’Connell, Représentante du Groupe directeur des étudiants du CII pour la région Europe
Pour de plus amples informations sur le Congrès du CII, organisé du 1er au 5 juillet 2023
Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Gérépar des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvrepour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Contact presse : Gyorgy Madarasz – madarasz@icn.ch