L’association « 100 000 Médecins » est le premier mouvement intersyndical autour de l’e-santé. Son ambition est de fédérer les médecins pour leur permettre d’être au premier plan de leur propre transformation numérique. Elle a aujourd’hui l’honneur de vous présenter le premier site d’évaluation des outils numériques des médecins, 100000medecins.org.
Au cœur de la transformation numérique du système de santé
Lors des premières négociations conventionnelles sur la télémédecine en 2018, bien avant l’explosion des usages pendant le premier confinement, les représentants des médecins libéraux notaient déjà que la transformation numérique bouleversait leurs pratiques, l’organisation du système de santé et les relations patients-médecins.
Afin d’orienter l’e-santé vers un avenir souhaitable et respectueux de tous les intérêts, ils ont décidé de s’unir pour que les médecins redeviennent acteurs de leur propre transformation numérique. Ils ont ainsi créé l’association « 100 000 Médecins », regroupant les syndicats CSMF, FMF, SML, Le Bloc, MG-France, Jeunes Médecins et SNJMG – les nouveaux syndicats AvenirSpé et UFML-S les ont logiquement rejoints dès leur création ultérieure.
L’objet de l’Association est de fédérer les médecins libéraux pour leur permettre d’être acteurs au sein de la filière e-santé, et à terme de pouvoir déployer leur plein potentiel à l’ère numérique. Elle a oeuvré via des formations sur l’utilisation du numérique en santé, la participation à des groupes de travail sur l’implémentation d’outils e-santé, et des actions de représentation auprès des différentes tutelles (Ministère de la Santé, Agence du Numérique en Santé (ANS), Agences Régionales de Santé (ARS)) et de nombreux acteurs de l’e-santé (éditeurs, incubateurs, etc.).
Des attentes divergentes entre tutelles et médecins
Dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire de la population après la pandémie de Covid, le gouvernement a souhaité dynamiser la filière e-santé dans le cadre d’un plan dit du « Ségur numérique », pour un montant total de 2 milliards d’euros. Les éditeurs de logiciels médicaux « de ville » ont ainsi bénéficié d’une enveloppe de 100 millions d’euros afin de répondre aux nouvelles attentes des tutelles en termes de structuration des données et de fonctionnalités.
Ces dernières attendent avant tout que les médecins puissent plus aisément renseigner le Dossier Médical Partagé (DMP) nouvellement ouvert pour tous les Français sous la forme d’un Espace Numérique de Santé (ENS), et mieux communiquer entre acteurs de santé du territoire via des messageries sécurisées.
Quant à eux, les médecins ont souvent rapporté ces dernières années subir leurs outils numériques inadaptés, en reprochant à leurs éditeurs de se focaliser sur les cahiers des charges techniques des tutelles en Santé, en délaissant leur ergonomie et leur fiabilité, ou en participant à une certaine rétention d’utilisateurs avec des engagements longs, une portabilité défaillante voire des clauses abusives.
Selon une enquête de l’Association en 2020, les médecins libéraux attendent surtout que leurs logiciels soient ergonomiques (60% des répondants), fiables (48%) et leur fassent gagner du temps médical (46%). Ils craignent avant tout l’exploitation dérégulée des données de santé (48%), la soumission aux tutelles (37%) et une déshumanisation de la médecine (36%).
Ces mises à jour dites « Ségur », en cours de déploiement au printemps 2023, sont accueillies avec une grande méfiance par leurs utilisateurs, dont des représentants ont pu participer à des groupes de travail avec l’ANS, responsable de l’élaboration du cahier des charges et du déploiement.
Mais les représentants de la profession ont constaté qu’encore une fois, si les fonctionnalités attendues par les tutelles avaient certainement bien été implémentées, leur ergonomie ne répondrait probablement pas aux attentes des utilisateurs finaux. Ils ont semblé particulièrement inquiets autour de la perte de temps médical engendrée par ces nouvelles contraintes informatiques, notamment liées à l’identitovigilance ou de nouvelles normes de prescription sécurisée, en ces temps où l’on proclame pourtant que le gain de temps médical est une préoccupation nationale de premier plan.
Bien choisir ses outils numériques : un défi de plus pour les médecins
Dans un contexte où les attentes sont grandes envers les médecins libéraux en termes d’accessibilité et de disponibilité, alors qu’ils sont eux-mêmes confrontés à un sentiment de perte de sens et d’attractivité, un nouveau défi se présente désormais à eux : choisir les bons logiciels médicaux qui répondent à leurs besoins.
Mais ce qui peut paraitre trivial à première vue est en réalité une véritable épreuve, du fait de nombreux facteurs comme une offre pléthorique et inégale, des labellisations complexes, une portabilité aléatoire avec des pertes de données médicales rapportées lors d’un changement de logiciel, et la nécessité de partager les décisions entre équipes aux besoins divergents puisque ces logiciels, désormais quasiment tous pluriprofessionnels, ne sont pas interopérables.
En lançant 100000medecins.org, le premier site d’évaluation des outils numériques des médecins par les médecins, l’association « 100 000 Médecins » offre à la profession une solution permettant de se renseigner sur les « logiciels métier » (également nommés « logiciels de gestion de cabinet ») disponibles, d’en évaluer les différentes facettes, et de trouver celui qui répondra au mieux à ses attentes spécifiques via un moteur permettant la recherche selon des critères propres à chaque professionnel.
Dans un second temps, le site projette de s’ouvrir à l’évaluation des solutions de télémédecine, d‘agendas numériques et d’objets médicaux connectés.
Juger, soutenir et guider les outils numériques d’aujourd’hui et de demain
L’association souhaite porter une vision apaisée de la transformation numérique, en partenariat avec les éditeurs. Loin de vouloir les léser par cette initiative, elle souhaite au contraire leur permettre de mieux prendre en compte les attentes de leurs utilisateurs, afin d’encore améliorer leurs solutions.
Chaque médecin peut noter les différentes facettes de ses logiciels et partager son expérience avec ses confrères. 100000medecins.org propose également pour chaque logiciel médical une note globale reflétant les avis colligés.
Cela permet de répondre à un triple objectif :
- Aider la profession à faire les bons choix d’outils numériques pour mieux exercer et répondre aux besoins de la population ;
- Promouvoir des solutions estimées bien conçues, respectueuses des bonnes pratiques et pérennes ;
- Orienter les éditeurs de logiciels vers les objectifs que les médecins souhaitent atteindre.
L’association « 100000 Médecins » se place désormais comme un intermédiaire privilégié entre médecins libéraux et acteurs de l’e-santé, pour aider à l’émergence et au déploiement de solutions qui leur permettront de répondre aux besoins de santé de la population.
Les Présidents des syndicats appellent aujourd’hui les médecins libéraux à se mobiliser en s’inscrivant sur le site internet www.100000medecins.org, et en notant les différentes facettes de leurs logiciels métier !
À propos
« 100000medecins.org » est le premier site d’évaluation des outils numériques des médecins. Il est porté par l’association loi 1901 « 100 000 Médecins », regroupant les syndicats représentant les médecins libéraux français (CSMF, FMF, SML, Le Bloc, Avenir Spé, MG-France, Jeunes Médecins, et le SNJMG). Leur ambition est de fédérer les médecins libéraux afin de leur permettre d’être au premier plan de leur propre transformation numérique. En mettant ce site à disposition, les médecins libéraux
vont enfin pouvoir juger, guider voire soutenir les outils qui leur permettront de déployer leur plein potentiel à l’ère numérique.Plus d’informations sur www.100000medecins.org
Contact presse : presse@100000medecins.org