La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée en 2016, a créé la profession des infirmiers en pratique avancée (IPA). Les IPA sont chargés d’assurer un suivi régulier des patients pour leurs pathologies, et ils peuvent également prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention, ainsi que renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales. En France, cette profession fait partie des axes de développement et d’accroissement des effectifs puisque l’objectif de former 5000 IPA d’ici à 2024 a été fixé.
La profession d’IPA a été au cœur de la proposition de loi de la députée Stéphanie Rist, qui a ouvert la voie à un accès direct dans le cadre d’un exercice coordonné. En outre, si de nombreux acteurs du système de santé mettent en avant les IPA comme une réponse aux problèmes d’accès aux soins, il existe néanmoins des signaux importants qui témoignent de problématiques profondes autour de cette profession : manque de reconnaissance des compétences propres à cette profession, incertitudes quant à l’insertion professionnelle à la fin des études et non-viabilité du modèle économique.
Afin d’échanger autour cette problématique, Emmanuel HARDY, président de l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) et Jordan JOLYS, vice-président chargé des réseaux territoriaux de l’UNIPA, seront les invités du prochain café nile mercredi 12 juillet 2023 de 8h30 à 10h, via Microsoft Teams.
S’inscrire