Le Salon des Maires et des Collectivités Locales revient du 21 au 23 novembre à Paris Expo Porte de Versailles. Intitulée “Anticipons demain”, la nouvelle édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a pour ambition de décrypter les enjeux entremêlés de court et long termes des collectivités pour les 3 années à venir.
Pourquoi les Collectivités ont 3 ans pour agir ? Quels sont les défis de tous les jours et de demain rencontrés par les collectivités ?
Le Salon continue d’accompagner les élus et leurs équipes pour éclairer les réalités économiques, sociales et écologiques complexes et leur permettre de découvrir de nombreuses solutions et leviers d’action pour accélérer les nécessaires transformations face à un monde et une société qui changent.
2023 : un mi-mandat et un temps d’accélération des investissements
Organisé par Infopro Digital et l’AMF (Association des Maires de France), le Salon des Maires et des Collectivités Locales, en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, réunit plus de 50 000 participants venus découvrir les outils et solutions de plus de 1 200 exposants.
Dans un contexte où les enjeux de sobriété énergétique, d’inflation, d’adaptation aux réalités extrêmes du dérèglement climatique, de modernisation des infrastructures, de gestion de crises, d’attentes de plus grande proximité et d’efficacité de l’action publique, d’inclusion et de bien vieillir, où ces impératifs s’entrelacent et, parfois se confrontent, les élus et leurs équipes viennent au SMCL en quête d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques avec leurs pairs et auprès de spécialistes et experts présents dans les différents espaces thématiques du salon (+350 prises de parole en 2022).
Véritable première : cette année, cette vitrine unique en son genre, alliant des espaces d’exposition, de dialogue, de conférences et de coopération, accueillera aussi des délégations européennes et internationales afin d’illustrer les relations de coopération décentralisée qui existent entre les villes. Un accent sera mis cette année sur les coopérations transfrontalières et les modes de gestion concertés entre villes françaises et européens partageant un même territoire.
“Concitoyens et élus ressentent une certaine urgence à agir rapidement. Que ce soit pour réduire les consommations d’énergie, limiter l’impact de la hausse des coûts (alimentaires, matières premières, etc.) ou assurer la sécurité de chacun (physique et numérique), le SMCL est là pour faciliter l’élaboration de plans d’actions concrets afin d’anticiper, et non plus de réagir, face à ces challenges qui sont déjà présents ! Les échanges, le dialogue et la preuve par l’exemple sont les meilleurs outils pour permettre aux collectivités d’assurer la qualité du cadre de vie de chacun”, souligne Stéphanie Gay, Directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Le salon est ce lieu d’intelligence collective qui réunit les acteurs des territoires, acteurs publics, privés, monde associatif … qui ensemble coopèrent et agissent au quotidien au service des habitants en faveur de leur habitat, leur mobilité, leurs loisirs, leur sécurité, leur environnement et une meilleure protection face aux risques et aléas.
Nouveau : Un salon dédié aux sports “sur tous les terrains”
Alors que le sport représente depuis longtemps un écosystème dynamique et mobilisé, le SMCL lance le premier salon généraliste dédié aux sports. Tenu en parallèle du Salon des Maires, le Salon des Sports vise à accompagner les évolutions qui touchent et impactent le sport et les sportifs. Entre accompagnement au monde sportif à l’approche des jeux 2024 et soutien au développement de pratiques nouvelles liées aux modes de vie actifs, à la santé et au bien-être, aux loisirs et in fine à des exercices « hors les murs », le sport et ses équipements se renouvellent pour répondre aux attentes et aux besoins d’une société en mutation plus que jamais active, sportive et inclusive.
“Secteur particulièrement dynamique sur le SMCL, la thématique “sport” compte déjà plus de 80 acteurs, 20 fédérations et associations sportives exposantes et 10 partenaires institutionnels. En France, ce sont plus de 360 associations sportives, 112 000 entreprises et filières, et 448 000 emplois. Un salon dédié nous est apparu comme une évidence pour appréhender davantage les nouvelles pratiques en développement et ainsi favoriser les synergies et coopérations nécessaires entre professionnels sportifs, décideurs et financeurs”, commente Stéphanie Gay, Directrice du Salon des Sports et du SMCL.
Imaginé avec l’Association des Maires de France et en partenariat avec les Jeux Olympiques Paris 2024 et le Comité Paralympique, le CNOSF, le Ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport, l’Association Sport et Territoires, l’ANDES (Association Nationale des Elus en charge des Sports), l’ANDISS (Association nationale des directeurs des Intervenants d’Installations et des Services des Sports), Union Sport et Cycles, la FNOMS (Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport), le salon interviendra en amont des prochains JO pour fédérer les instances de décision nationales et locales, et en aval afin de promouvoir le dynamisme du marché français et de ses acteurs, pour accompagner les transitions et déployer l’activité sportive sur tous les terrains.
Ce salon sera un levier d’affirmation de l’identité et de la spécificité du sport français avec une volonté collective de laisser un “héritage olympique” le plus large, le plus solidaire et inclusif possible, avec les JO Paris 2024.
Aurélien ROUSSEAU sera présent au Salon des maires
Le ministère de la Santé et de la Prévention participera pour la première fois au Salon des maires et des collectivités locales. A cette occasion, il passera sur le stand du ministère qui informera et accompagnera les élus dans leur volonté d’assurer une santé de qualité au plus près des territoires.
« Je me réjouis que le ministère de la Santé et de la Prévention soit pour la première fois présent au salon des Maires. Les enjeux de santé sont au cœur du quotidien des Français. Il était donc important que nous soyons présents à ce rendez-vous incontournable pour présenter des dispositifs ou des solutions qui ont vu le jour dans certains territoires, mais aussi et surtout échanger avec les élus. Je salue d’ailleurs la présence d’équipes des Agences Régionales de Santé à nos côtés sur le stand. Je suis persuadé que l’action conjointe entre l’Etat, les élus, les professionnels de santé et les citoyens est la meilleure voie pour répondre aux défis spécifiques de chaque territoire. Promouvoir et faciliter les dynamiques locales doit être l’une des priorités de ce ministère », a déclaré Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention.
Déroulé prévisionnel
14h00 Participation à la table ronde « Accès aux soins : l’organisation locale au secours de la défaillance nationale.
Presse accréditée
15h30 Entretien avec les deux vice-présidents de la commission santé de l’AMF, Madame Claire PEIGNE et Monsieur Frédéric CHEREAU.
Hors presse
16h00 Passage sur le stand du ministère, suivi d’un micro-tendu.
Presse accréditée
Trois thématiques phares au programme
Au sein du pavillon 6, stand H55, un espace a été aménagé sur une double zone d’échange pour favoriser le dialogue et répondre aux questions des visiteurs. L’objectif est d’apporter aux acteurs locaux une information complète et des ressources sur l’ensemble des sujets santé, et également de se nourrir de leurs remontées de terrain.
La santé environnementale, « clé d’une meilleure santé » selon l’Organisation mondiale de la santé, passe par la gestion des risques pour une meilleure qualité de l’eau, de l’air ou des bâtiments. Des experts du ministère de la Santé et de la Prévention et des agences régionales de santé seront présents pour aborder ces questions sur le stand et répondre aux éventuelles questions que peuvent se poser les élus.
Réduire les inégalités d’accès aux soins et mieux accompagner les élus locaux sont une priorité des politiques publiques conduites par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Plusieurs professionnels du ministère et des agences régionales de santé détailleront les solutions concrètes mises en œuvre sur le territoire : 4 000 maisons pluriprofessionnelles de santé, plus de 640 communautés Professionnelles Territoriales de Santé, plus de 100 médico-bus, etc. Ils valoriseront tous les outils mis à la disposition des élus pour accompagner les projets visant à réduire les inégalités d’accès aux soins dans leurs communes.
La révolution du numérique en santé est une autre des grandes thématiques abordées. L’outil Atlasanté, proposant plusieurs cartographies aux échelles nationale et régionale sur la qualité de l’eau potable, les moyens et services d’urgence ou encore l’offre de soins, sera proposé en démonstration le 23 novembre sur le stand. D’autres sujets, tels que le déploiement des certificats de décès numériques, ou le développement de Mon espace santé et son programme ambassadeurs, destiné à accompagner les personnes les plus éloignées du numérique, s’afficheront sur le stand. Cela sera l’occasion pour les élus d’identifier les dispositifs existants sur lesquels s’appuyer pour répondre aux besoins de leurs administrés.