Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Petite enfance : le Gouvernement esquisse des premieres mesures, mais le compte n y est toujours pas… (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après avoir annoncé la création de 100 000 places d’ici 2027 puis 200 000 pour 2030 (ces objectifs sont‐ils vraiment crédibles ?), le gouvernement a rendu publiques (dans la presse et pas lors d’un comité de filière…) les mesures qu’il envisage pour rétablir la qualité d’accueil des jeunes enfants.

En matière d’attractivité des métiers de la petite enfance

Le gouvernement provisionne 238 millions d’euros par an dans la convention d’objectifs et de gestion avec la CNAF, pour soutenir l’augmentation des salaires des professionnel.les de la petite enfance.
C’est un premier pas mais :

‐ Les seules précisions sur ces augmentations concernent les salariés du secteur associatif : ce serait + 10% pour les auxiliaires de puériculture, + 6% pour les EJE. Pour le secteur public aucune précision, les éventuelles évolutions sont renvoyées au régime indemnitaire (que les employeurs ont le choix ou non d’augmenter et qui n’est pas pris en compte pour la retraite…). Pour le privé lucratif , les professionnel.les n’ont pas non plus à ce stade de garantie sur des améliorations salariales. Quant aux assistantes maternelles pas plus de précision…

‐ Toutes les professions ne sont pas citées : infirmières, puéricultrices, notamment.
‐ Les taux d’augmentation seraient différents selon les professions.

➜ les annonces créeraient donc des inégalités entre professionnel.les et selon les secteurs.

En matière de taux d’encadrement et de taille des groupes d’enfants

Le ministre des solidarités annonce à la radio le passage au taux d’un adulte pour 5 enfants d’ici 2030, le gouvernement annonce aussi la présence obligatoire de 2 professionnel.les dans tous les établissements dès le premier enfant accueilli.
Ce sont de premiers pas mais :

‐ Le taux de 1 pour 5 ne figure noir sur blanc dans aucun document ministériel. La seule mention indique que des référentiels de pratique professionnelle et d’organisation « fixeront les horizons à rechercher par les modes d’accueil, au‐delà du minimum établi par le cadre réglementaire, par exemple en termes de taux d’encadrement ou de nombre d’enfants par groupe, propres à assurer la meilleure qualité d’accueil ». Et l’objectif serait renvoyé à 2030…

‐ On ne toucherait donc pas aux taux réglementaires actuels, ce sont les modes d’accueil qui seraient incités à aller au‐delà : on pourrait donc avoir des modalités d’accueils à plusieurs vitesses selon le choix des gestionnaires… Ceci est confirmé par la mention de « possibilité de financements via un nouveau fonds entièrement dédié à l’amélioration

de la qualité de l’accueil, au bénéfice notamment des crèches mettant en œuvre les référentiels par exemple en termes de taux d’encadrement ou de nombre d’enfants par groupe. »

➜ les annonces créeraient donc des disparités de qualité pour les bébés et leur famille selon les établissements.

Lire la suite du communiqué

Contact : pasdebebesalaconsigne@hotmail.fr

Plus d’informations sur www.pasdebebesalaconsigne.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share