Sous le parrainage de Mmes Chantal Jouanno et Leila Aïchi, Sénatrices de Paris, le Réseau Environnement Santé et Générations Futures organisent la conférence « Perturbateurs endocriniens : à la reconquête de la santé publique » le vendredi 26 avril prochain de 14h à 17h30 au Sénat (Salle Monnerville). Une conférence du Pr Andreas Kortenkamp, coordinateur des rapports pour la Commission européenne « Etat de l’art de l’évaluation des perturbateurs endocriniens » et « Etat de l’art sur la toxicité des mélanges de substances chimiques ».
Cette conférence s’inscrit dans un double contexte français et européen : d’une part, la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens qui doit être élaborée d’ici la fin du mois de juin par le gouvernement français ; d’autre part, la mise en œuvre par la Commission européenne d’une stratégie communautaire horizontale de réglementation des perturbateurs endocriniens.
La Commission européenne a publié en février 2012 un rapport majeur sur l’état de la science concernant les perturbateurs endocriniens. Ce rapport réalisé par Andreas Kortenkamp, professeur en toxicologie humaine à l’Université de Brunel (Grande-Bretagne), examine les éléments nécessaires pour définir et identifier ces substances.
Par cette publication, Andreas Kortenkamp a contribué à développer l’élaboration de critères scientifiques pour l’identification des perturbateurs endocriniens, une étape indispensable pour le contrôle réglementaire des risques sanitaires et environnementaux représentés par les perturbateurs endocriniens. Les recommandations formulées dans le document doivent permettre l’examen et la révision éventuelle de la stratégie communautaire sur les perturbateurs endocriniens.
Programme :
14h – 14h15 / Accueil
14h15 / Introduction de Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris
14h30 / André Cicolella, Président du RES – Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : enjeux pour la santé publique et l’environnement
14h45 / François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures – Réduire l’exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens : une nécessité
15h – 16h30 / Pr Andreas Kortenkamp, Université de Brunel (GB) : Retour sur l’état des connaissances scientifiques sur les perturbateurs endocriniens et les substances chimiques en mélange – Recommandations pour l’action réglementaire européenne (traduction consécutive par le Dr. Olween Martin)
16h30 – 17h15 / Echanges avec la salle
17h15 / Allocution de clôture
Contact :
Inscription gratuite mais obligatoire : colloque.edc@gmail.com avant le 22 avril 2013.
Merci de bien vouloir indiquer vos nom, prénom, organisation et courriel lors de votre inscription.
Presse : Pauline Berthellemy, Chargée de communication au RES, 06 11 41 13 54