Chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, Santé publique France active le Système d’alerte canicule et santé (Sacs). Pour rappel, la surveillance quotidienne pendant les vagues de chaleur se concentre sur le recours aux soins d’urgences (passages aux urgences et consultations SOS médecins), avec un focus sur des indicateurs les plus spécifiques d’une exposition à la chaleur en été (hyperthermie / coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie).
Les points clés :
- Entre le 18 et le 24 juillet, 10 départements dans 3 régions (Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont été placés au moins un jour en vigilance orange canicule. Météo France annonce la fin de toute vigilance orange canicule pour le 25 juillet.
- Dans les régions en vigilance orange canicule, l’analyse des recours aux soins d’urgences indique une augmentation de l’indicateur iCanicule (hyperthermie / coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie), en lien avec l’augmentation des températures. Cet indicateur était déjà élevé la semaine précédente dans ces 3 régions. Le pic de recours aux soins d’urgences a été enregistré entre le 19 et 20 juillet, avant une diminution de l’indicateur mais sans que ce dernier ne revienne au niveau observé avant l’épisode.
- La chaleur est un risque pour la santé. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur.
Pour en savoir plus : Système d’alerte canicule et santé. Point national au 25 juillet 2023
Des éléments de méthodologie concernant les indicateurs suivis, les modalités de surveillance et les mesures de prévention mises en œuvre par Santé publique France, sont présentés dans un document complémentaire disponible en ligne.
Vous trouverez ci-joint la synthèse nationale concernant l’épisode de canicule survenu dans les trois régions (Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) placées en vigilance orange entre le 18 et 24 juillet.
Pour plus d’informations concernant l’action de Santé publique France : Canicule et fortes chaleurs : prévenir les risques.
Contact : presse@santepubliquefrance.fr