À la suite de l’annonce du remaniement ministériel ce jeudi soir, les Libéraux de Santé (LDS), intersyndicale composée de 10 syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux*, saluent l’arrivée avenue de Ségur d’Aurélien Rousseau. Les LDS tiennent également à souligner l’action du ministre de la Santé et de la Prévention sortant, François Braun.
Aurélien Rousseau, directeur de cabinet sortant de la Première ministre et ancien directeur de l’ARS Ile-de-France pendant la crise sanitaire de la Covid-19, a l’expérience du monde de la santé et de ses difficultés. Il connait très bien la réalité du système de santé et les défis auxquels les professionnels de santé libéraux sont confrontés au quotidien.
Les LDS portent un projet ambitieux de réforme du système de santé qui permettra de remettre les soins de ville au cœur des prises en charge. Ils invitent Aurélien Rousseau, désormais ministre de la Santé et la Prévention, à se saisir des propositions formulées dans le projet de loi de santé des LDS. Les 10 syndicats des LDS portent également un projet de réforme du système conventionnel qui sera présenté en septembre.
Les Libéraux de santé, qui s’étaient félicités de sa détermination à encadrer les centres de santé avec une loi forte, comme présidente de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, saluent l’arrivée au Gouvernement de Fadila Khattabi comme ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées.
Les Libéraux de santé sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle équipe du ministère pour répondre, avec les professionnels de santé de ville, à l’enjeu prioritaire et urgent de l’accès aux soins à poursuivre les travaux engagés avec Agnès Firmin Le Bodo confirmée comme ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la prévention, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.
L’augmentation des besoins de prise en charge liés au vieillissement de la population et au développement des maladies chroniques est également un sujet de mobilisation des LDS. C’est pourquoi ils tiennent également à saluer l’arrivée d’Aurore Bergé en tant que ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. La future loi Bien vieillir, dont l’examen a été repoussé, est essentielle et doit être remise à l’agenda politique rapidement pour répondre à l’enjeu immense du Grand âge dans notre pays.
Trop souvent oubliés des politiques publiques, les Libéraux de santé ont des attentes et des propositions fortes. Ils se tiennent à la disposition du nouveau gouvernement pour construire le système de santé de demain, basé sur des soins de proximité renforcés et encore plus opérationnels.
*Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.