La Coordination Médicale Hospitalière (CMH) et le Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Spécialistes, Biologistes et Pharmaciens des Hôpitaux Publics (SNAM-HP), réunis au sein d’Alliance-Hôpital, prennent acte et saluent la nomination d’Aurélien Rousseau au poste de Ministre de la Santé et de la Prévention.
Cette nomination intervient à un moment où la situation de l’hôpital public n’a jamais été aussi grave. La profession de praticien hospitalier est devenue un véritable repoussoir, l’hôpital public s’effondre par pans entiers, les hospitalo-universitaires n’ont jamais été aussi inquiets.
Comme nous l’avons dénoncé, les propositions du précédent ministre pour restaurer l’hôpital public n’étaient pas à la hauteur des enjeux du désastre systémique en cours.
Nous souhaitons entamer sans délai un dialogue constructif avec le nouveau ministre et ses équipes, afin d’exposer, au-delà des nécessaires mesures d’urgence, nos propositions structurelles ciblées visant à améliorer l’offre et la qualité des soins pour l’ensemble des territoires et l’ensemble des statuts et conditions d’exercice des praticiens à l’hôpital, pour le rendre à nouveau attractif.
Pr Sadek BELOUCIF, Président du SNAM-HP
Dr Norbert SKURNIK, Président de la CMH