La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) salue la nomination d’Aurélien Rousseau à la tête du ministère de la Santé et de la Prévention suite au remaniement ministériel du 20 juillet 2023.
Fort de son expérience dans le domaine de la santé, Aurélien Rousseau est en position favorable pour avoir conscience des réalités de terrain, notamment des conditions de travail des professionnels de santé, qui sont en première ligne pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.
Les actions entreprises par son prédécesseur, ainsi que celles d’Agnès Firmin Le Bodo ont permis de poser les jalons d’un cadre de travail favorable et constituent un terreau fertile pour la concrétisation des efforts amorcés jusqu’à présent.
De nombreux travaux sont en cours entre la FNO et les équipes de l’avenue Duquesne. Il sera nécessaire de trouver dans ces changements la continuité gouvernementale utile à faire avancer les dossiers majeurs de la profession : augmentation des quotas, amélioration des conditions salariales dans les structures, évolution des compétences.
La nomination d’Aurore Bergé au poste de ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ainsi que celle de Fadila Khattabi en tant que ministre déléguée aux Personnes handicapées encouragent un programme de travail ambitieux et transversal.
La FNO sera soucieuse de collaborer activement avec l’ensemble des équipes ministérielles et salue la prise de fonction d’Aurélien Rousseau, d’Aurore Bergé et Fadila Khattabi à des postes aussi cruciaux pour la santé de la population.