Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS lance une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique soutenue par la présidence du G20 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la présidence indienne du G20 ont annoncé, le 19 août, une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique (GIDH) lors de la réunion des ministres de la santé du sommet du G20 organisée par le gouvernement indien.

La nouvelle initiative GIDH (prononcez « guide » en abrégé) fonctionnera comme un réseau et une plate-forme gérés par l’OMS pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025. L’OMS sert de secrétariat pour la mise en œuvre de la stratégie visant à faire converger et à rassembler les normes mondiales, les meilleures pratiques et les ressources pour accélérer la transformation du système de santé numérique.

« Nous remercions les pays du G20 et la présidence indienne du G20 d’avoir reconnu le rôle et les atouts uniques de l’OMS dans ce domaine et d’avoir soutenu la création du nouveau réseau GIDH », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Le soutien et la collaboration continus du G20, des partenaires au développement et des organisations internationales seront nécessaires pour accomplir ensemble ce qu’aucun de nous ne peut faire seul. L’OMS s’est engagée à travailler avec les pays pour renforcer leurs capacités et améliorer l’accès à des solutions numériques de qualité garantie pour un avenir plus sain, plus sûr et plus juste.

S’exprimant lors du lancement, le ministre indien de la Santé de l’Union, le Dr Mansukh Mandaviya, a déclaré : « Aujourd’hui a été un jour mémorable dans l’histoire du groupe de travail sur la santé du G20, au cours duquel les pays du G20 ont non seulement identifié une priorité pour sa pertinence, mais ont travaillé collectivement à son lancement. La nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique est l’un des principaux livrables de la présidence indienne du G20.

Depuis la première résolution de l’OMS sur la cybersanté en 2005, qui a ouvert la voie à l’élaboration et à l’adoption de la Stratégie mondiale de l’OMS sur la santé numérique, plus de 120 États membres de l’OMS ont élaboré une politique ou une stratégie nationale de santé numérique.

Alors que les expériences récentes de la pandémie de COVID-19 ont entraîné une augmentation de l’utilisation de la santé numérique, de nombreux pays expriment le besoin d’un soutien pour passer d’initiatives pilotes de santé numérique axées sur les produits à la mise en place d’une infrastructure nationale de santé numérique avec une gouvernance, une politique et une équipe compétentes. personnel de santé nécessaire pour sélectionner, maintenir et adapter les interventions de santé numérique.

L’initiative GIDH vise à rassembler les pays et les partenaires pour obtenir des résultats mesurables en :

  • élaborer des plans d’investissement clairs et axés sur les priorités pour la transformation de la santé numérique ;
  • améliorer la notification et la transparence des ressources de santé numériques ;
  • faciliter l’échange de connaissances et la collaboration entre les régions et les pays pour accélérer les progrès ;
  • soutenir les approches pangouvernementales pour la gouvernance de la santé numérique dans les pays ; et
  • accroître le soutien technique et financier à la mise en œuvre de la Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 et sa prochaine phase.

L’OMS et ses partenaires ont annoncé des engagements substantiels en espèces et en nature de la part de plusieurs parties prenantes pour soutenir le lancement de cette nouvelle initiative.

La santé numérique est un accélérateur éprouvé pour faire progresser les résultats en matière de santé vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable liés à la santé d’ici 2030. Les interventions de santé numérique améliorent les soins de santé de plusieurs façons, du soutien aux individus dans la gestion de leurs parcours de santé et de bien-être, à la prise en charge des soins fournisseurs de soins à respecter les directives et à fournir des soins de haute qualité, à renforcer les systèmes de santé en améliorant les chaînes d’approvisionnement et la gestion du personnel.

En savoir plus

Consulter le discours du DG de l’OMS, en ouverture de la réunion des ministres de la santé du sommet du G20

Contact médias :mediainquiries@who.int

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share