A quelques jours de la Journée Mondiale Alzheimer, le 21 septembre, la Fondation Vaincre Alzheimer présentera son Rapport 2023 de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer. Face à l’absence totale de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer, les pistes de recherche se multiplient, avec l’objectif de trouver de nouvelles molécules plus efficaces.
Depuis sa création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer, de par son soutien à la recherche médicale, a participé à de nombreuses grandes avancées sur la maladie d’Alzheimer. Elle a ainsi pu contribuer au développement de nouvelles pistes de recherche. Ces dernières années, les chercheurs ont beaucoup progressé dans la compréhension des mécanismes moléculaires qui amènent au développement de la maladie d’Alzheimer. Les pistes de recherche en cours de développement sont nombreuses. C’est avec un profond enthousiasme que la Fondation présentera le premier rapport des associations et fondations de France concernant l’état de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer en France et dans le monde.
Le 14 septembre 2023 à partir de 14h, à l’Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte 75006, Paris.
Parmi les intervenants :
- Dr. Maï Panchal, Directrice générale et scientifique Fondation Vaincre Alzheimer. Elle développe les orientations scientifiques pour répondre aux besoins de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer.
- Dr. Marion Levy, Responsable Etudes et Recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle est responsable du processus d’évaluation des programmes de recherche et du suivi des subventions en France.
- Dr. Frédéric Checler, chercheur au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, CNRS, Valbonne. Son projet de recherche a été soutenu par la Fondation Vaincre Alzheimer qui lui a versé une allocation doctorale. Son projet concerne les causes de la maladie et s’intéresse à un concept nouveau concernant sa propagation de neurones à neurones dans le cerveau des personnes affectées.
- Dr. Julien Dumurgier, professeur agrégé de neurologie et chercheur au Centre de Neurologie Cognitive de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Son projet de recherche clinique vise à valider un nouveau test diagnostique appelé ScopEEG. L’objectif est de mettre en évidence les troubles de la maladie d’Alzheimer de façon très précoce, pendant la phase silencieuse de la maladie pendant laquelle le cerveau souffre déjà mais ne s’exprime pas encore.
Evènement sur invitation uniquement
Journalistes, pour accréditation presse : amy.engelen@rp-digital.fr