Du 1er janvier au 7 août 2023, le ministère de la Santé et du Bien-être familial du Bangladesh a signalé un total de 69 483 cas de dengue confirmés en laboratoire et 327 décès associés, avec un taux de létalité (létalité) de 0,47 %. Parmi ceux-ci, 63 % des cas et 62 % des décès ont été signalés au mois de juillet 2023. Bien que la dengue soit endémique au Bangladesh, la poussée actuelle de la dengue est inhabituelle en termes de saisonnalité et de forte augmentation précoce par rapport aux années précédentes. où la poussée a commencé vers la fin juin.
L’enquête Aedes menée avant la mousson montre que la densité des moustiques et le nombre de points chauds potentiels ont atteint leur niveau le plus élevé au cours des cinq dernières années.
L’incidence plus élevée de la dengue se produit dans le contexte d’une quantité de pluie épisodique inhabituelle, combinée à des températures et une humidité élevées, qui ont entraîné une augmentation de la population de moustiques dans tout le Bangladesh.
De plus amples informations, notamment la description de l’épidémie, l’épidémiologie de la dengue, la réponse de santé publique, l’évaluation des risques de l’OMS et les conseils de l’OMS, sont disponibles ici.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int