Le 4 août 2023, le point focal national du Règlement sanitaire international (RSI) des États-Unis a informé l’OPS/OMS d’une infection humaine par un nouveau virus grippal A(H1N2) identifié dans l’État du Michigan. Cela a été confirmé par la réaction en chaîne par polymérase par transcription inverse des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis le 2 août.
Le cas n’a pas été hospitalisé et se remet de sa maladie. Les enquêtes menées par les responsables locaux de la santé publique ont révélé que le patient avait été exposé à des porcs lors d’une foire agricole.
Des efforts supplémentaires de réponse de santé publique, notamment une surveillance renforcée des cas, sont en cours. Compte tenu de leur impact potentiel sur la santé publique, les infections humaines par ces virus doivent être étroitement surveillées. Dans cet événement, aucune preuve de transmission interhumaine soutenue n’a été signalée, la maladie était bénigne et aucune autre transmission du virus grippal variant dans la communauté n’a été identifiée.
De plus amples informations, notamment la description de l’épidémie, l’épidémiologie de la dengue, la réponse de santé publique, l’évaluation des risques de l’OMS et les conseils de l’OMS, sont disponibles ici.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int