Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CIF alerte sur la situation inquiétante des effectifs infirmiers en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Collège infirmier français (CIF) alerte sur la situation inquiétante des effectifs infirmiers en France. Des indicateurs viennent confirmer ce constat.

Les récentes données statistiques de la DREES publiées le 24 aout 2023 révèlent que les infirmières sont nombreuses à jeter leur blouse quelques années après avoir débuté leur carrière. Une infirmière sur deux quitte son poste hospitalier après 10 ans d’exercice. Seulement 48% restent à leur poste au bout de 15 ans.

Parmi les raisons mises en évidence, des salaires injustement sous-évalués contrairement à leurs homologues européens ou ailleurs dans le monde et le manque avéré de reconnaissance qui est toujours constant depuis de nombreuses années, auquel s’ajoutent aujourd’hui des conditions et un volume de travail jamais atteints. Les infirmières y font face grâce à leur engagement et dévouement. Cependant, elles s’épuisent par manque de personnels au risque de la sécurité des soins et la mise en péril des patients. Elles vivent un sentiment de dévalorisation et d’abandon. C’est pourquoi, il est indispensable que les pouvoirs publics engagent une vraie politique de reconnaissance et revalorisation de la profession.

La formation universitaire aurait dû enrichir les prestations et contribuer à leur reconnaissance. L’hôpital -entreprise n’a pas évolué et précarise de plus en plus ses infirmiers soumis à une organisation de travail toujours plus dense avec moins de ressources.

Lire le communiqué complet du CIF

PJ

1 commentaire sur “Le CIF alerte sur la situation inquiétante des effectifs infirmiers en France (Communiqué)”

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment savoir si ma région est en désert medical. Je suis à la retraite de la fonction publique et fais un remplacement jusqu’au 31 août 29026, date à laquelle une employée en formation en soins infirmiers reviendra à l’obtention de son diplôme.
    Du fait du cumul emploi/retraite je me vois dans l’obligation de rembourser mes pensions sauf si j’obtiens une attestation de désert médical. Je travaille à l’ehpad du Val de Saône à Auxonne en Bourgogne et je crois que cette ville est impactée par ce désert.
    Je vous remercie de bien vouloir m’orienter vers qui de droit afin d’obtenir ces informations
    Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de ma considération.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share