Le 23 septembre 2022, neuf mois après avoir adopté son pacte de santé, le conseil départemental de l’Yonne a acté l’accueil d’une première année de médecine dans l’Yonne, dès la rentrée 2023. Ce vendredi 1er septembre 2023, les 34 étudiants inscrits ont poussés les portes de leur première année de médecine dans l’Yonne. Parmi eux, des icaunais mais également des étudiants de départements alentours. Ce nouveau parcours académique est inédit dans l’Yonne et marque à sa façon les engagements en matière de santé du département.
Le 10 décembre 2021 à Auxerre, le Pacte Santé 2022-2024 a été adopté à l’unanimité par les élus du conseil départemental de l’Yonne. Sensibilisé par les problématiques liées au secteur de la santé, notamment au manque de praticiens médicaux, le conseil départemental a voté en faveur d’un pacte à plus de 5,4 millions d’euros répondant à différents objectifs : accompagner les futurs praticiens en leur apportant une aide à la formation et à l’installation, renforcer l’attractivité du territoire en rencontrant les étudiants en médecine, dans les universités, ou les CHU et favoriser l’ouverture de centres de santé mobile.
Le 23 septembre 2022, neuf mois après avoir adopté son pacte de santé, le conseil départemental a acté l’accueil d’une première année de médecine dans l’Yonne, dès la rentrée 2023. Ce 1er septembre, les 34 étudiants inscrits ont débuté leur PASS à Auxerre, dans les locaux de l’IUT, où ils suivent à distance les cours donnés au campus de Dijon. Un nouveau dispositif qui vient renforcer les actions déjà en cours du Pacte Santé 2022-2024 et qui se présente comme un moyen de lutter contre la pénurie de professionnels de santé sur le territoire. « L’objectif est de permettre aux étudiants de suivre, en distanciel, les cours dispensés à la faculté de médecine de Dijon » présente Gilles Pirman, vice-président du conseil départemental en charge de la santé.
Avec l’arrivée du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS), l’Yonne répond activement à différents enjeux :
– Accroître l’attractivité du territoire et réduire le phénomène de désertification médicale.
– Offrir aux jeunes Icaunais la possibilité d’accéder aux études supérieures à proximité de leur résidence familiale.
– Fidéliser les étudiants Icaunais et les inciter à poursuivre leur activité professionnelle sur le territoire dès la fin de leurs études.
CONTACT PRESSE : Camille Videau – cvideau@revolutionr.com