Moderna, Inc. (NASDAQ:MRNA) a annoncé, le 6 septembre, que les données de son essai clinique chez l’homme confirment que son vaccin mis à jour contre la COVID-19 génère une augmentation de 8,7 à 11 fois des anticorps neutralisants chez l’homme contre BA.2.86 (Pirola), un sous-lignage sous surveillance. Le vaccin mis à jour contre la COVID-19 est en attente d’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour la campagne de vaccination automnale 2023. Moderna a également déposé pour ce même vaccin une demande de modification réglementaire auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Les Centers for Disease Control (CDC) indiquent que BA.2.86 hautement muté peut être plus à même de provoquer une infection chez les personnes ayant déjà eu la COVID-19 ou ayant été vaccinées avec les vaccins précédents. Les vaccins mis à jour contre la COVID-19 peuvent être efficaces pour réduire la gravité de la maladie et les hospitalisations.
Les autorités de santé publique surveillent de près le sous-lignage BA.2.86, une souche de la COVID-19 fortement mutée qui compte plus de 30 mutations par rapport aux souches Omicron antérieures. Certains gouvernements accélèrent les campagnes de vaccination contre la COVID-19 en raison du potentiel de ce sous-lignage à rompre l’immunité protectrice générée par une vaccination ou une infection antérieures par la COVID-19.
Les données de l’essai clinique de Moderna sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 contre BA.2.86 ont été communiquées aux autorités réglementaires et soumises pour publication à un comité de lecture.
Lire le communiqué de presse en anglais
Pour en savoir plus, visitez le site www.modernatx.com.