Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sondage exclusif sur l’état de la médecine du travail en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un sondage exclusif, mené par l’institut de sondage IFOP pour Groupement Santé Travail (GST) sur « La médecine du travail – Regards croisés salariés et dirigeants », a été présenté par les équipes du Pôle Santé de l’IFOP mardi 26 septembre :

Côté salariés, on constate qu’ils sont 49 % à évaluer leurs connaissances de la médecine du travail comme mauvaises.Une fois testés sur leur connaissances, ils ne sont plus que 14 % à n’avoir que de bonnes réponses aux questions posées. 

Concernant la visite d’information et de prévention (anciennement visite d’embauche), seuls 55 % des salariés disent en avoir reçu une, et ce dans le délai légal. 

Du côté des entreprises, près d’une entreprise sur cinq émet des réserves vis-à-vis de la médecine du travail. Le sentiment de se sentir mal accompagné sur les risques professionnels montent quant à lui à 29 %. Cette insatisfaction repose sur un suivi médical jugé insuffisant, l’absence d’accompagnement et des délais de prise de rendez-vous trop importants. 

Ces entreprises ont également le sentiment de ne pas être suffisamment accompagnées par la médecine du travail : 67% se sentent mal accompagnées, contre 21% des entreprises qui se disent satisfaites de la médecine du travail.

Consulter les résultats complets du sondage

Pour le volet salarié(e)s, l’enquête a été menée sous forme de questionnaire en ligne du 7 au 17 juillet 2023, auprès d’un échantillon de 1004 salariés, représentatif de la population française de salariés du privé ou d’entreprises publiques.

Pour le volet chef(fe)e d’entreprise / ressources humaines,  les interviews ont été réalisées par téléphone du 11 au 21 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 402 personnes chargées de la médecine du travail au sein de l’entreprise, représentatif de la population française d’entreprises de 10 salariés ou plus. 

À propos de Groupement Santé Travail

Créé en 2019, Groupement Santé au Travail (GST) est un service de santé au travail interentreprises (SSTI) qui a pour mission de conseiller et accompagner les employeurs, leurs salariés et leurs représentants afin d’éviter ou diminuer les risques professionnels, et améliorer les conditions de travail. Il propose ainsi à ses 1 230 établissements adhérents une offre complète de prévention en santé au travail, en partenariat avec l’entreprise MÉDISPACE PASSEPORT SANTÉ, experte en gestion de la médecine du travail et qui propose une solution permettant aux professionnels de santé, aux patients et aux entreprises de gérer leurs démarches et données liées à la santé au travail, en intégrant notamment le recours à la téléconsultation.

CONTACT PRESSE : Cihem Gharbi – c.gharbi@unicorp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share