Le candidat vaccin contre la grippe saisonnière du laboratoire, ARNm-1010, a atteint le critère principal en essai de phase 3 ; des données supplémentaires de phase 1/2 ont démontré des titres d’inhibition de l’hémagglutination (HAI) plus élevés que ceux de Fluzone HD.
Le pipeline de vaccins progresse rapidement : Moderna annonce avoir déposé auprès de nombreuses agences une demande d’autorisation de mise sur le marché pour son candidat vaccin contre le VRS (ARNm-1345), avoir finalisé le recrutement pour l’essai de phase 3 du ARNm-1647, son candidat vaccin contre le CMV, ainsi que pour l’essai de phase 3 du ARNm-1283, un vaccin de nouvelle génération contre la COVID-19.
Avec son partenaire MSD, Moderna prévoit d’initier un deuxième essai de phase 3 du ARNm-4157, sa thérapie néoantigénique individualisée (INT), en association avec KEYTRUDA®, dans le cancer du poumon non à petites cellules dans le courant de l’année. Un suivi actualisé de l’efficacité de l’étude de phase 2 en cours dans le traitement adjuvant du mélanome est attendu au quatrième trimestre.
Avec les données cliniques positives annoncées pour le ARNm-3705, un traitement de l’acidémie méthylmalonique, le laboratoire dispose de trois candidats médicaments contre les maladies rares chroniques. Ceux-ci ont démontré un potentiel bénéfice clinique pour les patients.
Au cours des cinq prochaines années, Moderna prévoit de lancer jusqu’à 15 nouveaux produits répondant à des besoins médicaux non satisfaits importants. L’entreprise prévoit également de faire entrer jusqu’à 50 nouveaux candidats en essais cliniques et ainsi de continuer à étendre le domaine de l’ARNm à de nouvelles applications.