A l’approche du 21 septembre, Journée mondiale d’Alzheimer, la Fondation Vaincre Alzheimer présente son tout premier rapport sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer. Ce rapport fait un état des lieux de la recherche fondamentale et clinique internationale et française. Il fait également le point sur les traitements médicamenteux validés et en cours d’essai clinique.
La recherche internationale sur la maladie d’Alzheimer se concentre à la fois sur l’étude de 7 grandes catégories de pistes de recherche pour mieux comprendre la pathologie, mais aussi sur le développement de traitements médicamenteux. En 2023, plus de 140 candidats-médicaments sont en cours de développement, en mettant l’accent sur les traitements « disease-modifiers » (qui visent à modifier l’évolution de la maladie) dont deux immunothérapies sont porteuses d’espoir.
Par ailleurs, la recherche de biomarqueurs pour un diagnostic plus précoce est également en plein essor et ce, grâce à l’utilisation de technologies innovantes.
De son côté, la recherche française est très active, avec des laboratoires de recherche d’excellence et une infrastructure de recherche clinique solide et unique en Europe. Mais elle fait face à plusieurs défis : financement, ressources humaines, contraintes administratives, absence de plan national dédié à la maladie.
A ce jour, il n’existe toujours pas de traitement permettant de guérir complètement de la maladie d’Alzheimer, c’est-à-dire de stopper son évolution. La recherche doit se concentrer sur diverses cibles thérapeutiques pour mettre au point une approche de multithérapie dans le but de mieux traiter cette maladie multifactorielle.
C’est pourquoi il est primordial de continuer à investirmassivement dans la recherche et promouvoir la collaboration entre les équipes, en France et dans le monde.
En l’espace de 10 ans, la Fondation Vaincre Alzheimer a contribué aux plus grandes avancées de la recherche contre la maladie parmi lesquelles : l’identification de nouveaux facteurs de risque génétique, la conception de candidats-médicaments pro-cognitifs et l’utilisation d’une molécule homologue à la caféine aux pouvoirs neuroprotecteurs.
Pour aller plus loin, le rapport sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer de la Fondation Vaincre Alzheimer est accessible ici.
Pour en savoir plus sur la Fondation Vaincre Alzheimer, retrouvez le dossier de presse 2023 en pièce jointe.
A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer
Contacts presse :
Mathilde MIGNON, Attachée de presse Agence RP Digital – mathilde.mignon@rp-digital.fr
Daphné Goro, Chargée de communication et de marketing – d.goro@vaincrealzheimer.org