L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié son tout premier rapport sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle au niveau mondial, ainsi que des recommandations sur les moyens de vaincre ce trouble qui tue en silence. Le rapport montre qu’environ 4 personnes sur 5 souffrant d’hypertension artérielle ne sont pas traitées correctement, mais que si les pays peuvent étendre la couverture des traitements, 76 millions de décès pourraient être évités entre 2023 et 2050.
L’hypertension touche 1 adulte sur 3 dans le monde. Ce trouble courant et potentiellement mortel est à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé.
Le nombre de personnes hypertendues (dont la tension artérielle est égale ou supérieure à 140/90 mmHg ou qui prennent des médicaments antihypertenseurs) a doublé entre 1990 et 2019, passant de 650 millions à 1,3 milliard. Près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont. Plus des trois quarts des adultes hypertendus vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’âge et certaines prédispositions génétiques peuvent accroître le risque d’hypertension artérielle, mais ce risque peut aussi augmenter en raison de facteurs modifiables tels qu’une alimentation riche en sel, l’absence d’activité physique et la consommation excessive d’alcool.
Les changements de mode de vie, comme l’adoption une alimentation plus saine, l’arrêt du tabac et une plus grande activité physique peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle. Certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments pour maîtriser efficacement l’hypertension et prévenir les complications.
La prévention, la détection précoce et la prise en charge efficace de l’hypertension sont parmi les interventions les plus rentables et devraient être privilégiées par les pays dans le cadre de l’ensemble national de prestations de santé proposées au niveau des soins primaires. Les avantages économiques de l’amélioration des programmes de traitement de l’hypertension l’emportent sur les coûts d’environ 18 à 1.