Avenir Spé – LE BLOC appelle tous les médecins libéraux et futurs médecins à rejoindre ce mouvement d’arrêt d’activités, quel que soit leur lieu, mode d’exercice et spécialité, à se mobiliser à partir du 13 octobre 2023, pour une durée illimitée.
Les pouvoirs publics n’ont toujours pas pris conscience du rôle de la médecine libérale dans l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire et ce malgré les différents messages d’alerte adressés par les médecins libéraux. A cette heure, aucune proposition législative ou conventionnelle n’a été présentée pour soutenir les médecins libéraux dans leur exercice.
Par cette mobilisation, les médecins libéraux vont ainsi pouvoir démontrer leur rôle essentiel dans notre système de soins, soutient Avenir Spé – LE BLOC.
Avenir Spé – LE BLOC rappelle l’urgente nécessité de :
– reprendre les négociations conventionnelles avec les moyens nécessaires pour revaloriser, soutenir et redonner de l’attractivité à la médecine libérale, secteur essentiel pour répondre aux besoins de la population ;
– transformer le texte de la loi « VALLETOUX » qui aujourd’hui est une somme de contraintes injustes et contreproductives à l’égard des professionnels de santé libéraux qui n’ont pas besoin d’un carcan supplémentaire, bien au contraire ! Ce texte doit être fortement modifié dans son esprit et dans sa lettre pour donner des gages de confiance aux soignants et des engagements concrets d’accompagnement et de soutien à la médecine libérale, ignorée depuis trop longtemps ;
– traiter et de valoriser de manière responsable et équitable tous les soignants, exerçant en secteur public et en secteur libéral, ils participent tous les deux au « service public » afin de garantir les meilleurs soins sur l’ensemble du territoire.
Contact presse LE BLOC : Christine Morges – christinemorges@yahoo.fr
Le mouvement est soutenu par :
– la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) ;
– MG France (Fédération des Médecins Généralistes) ;
– la FMF (Fédération des Médecins de France) ;
– le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) ;
– l’UFML-S (Union Française pour une médecine libre Syndicat)
– l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants de Médecine en France)
– l’ISNAR IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale)
– l’ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes)
– Jeunes Médecins
– ReAGJIR (Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants)
– Médecins pour demain