L’Observatoire de la Régionalisation du système de santé souhaite cette année construire une plateforme de propositions, relative à l’usage des réseaux sociaux en santé. Celle-ci doit être enrichie par les réflexions de groupes de travail.
En effet, la santé ne fait pas exception à l’omniprésence des réseaux sociaux. La place considérable qu’ils ont pris trouve un terrain d’application particulier : chaque question, domaine, activité a sa propre page, site internet, forum. Il convient dès lors de s’interroger sur l’utilisation qui peut, voire doit en être faite par les différents acteurs. Le Groupe de Travail « Information et Formation des patients », qui, le 21 mars dernier, réunissait une vingtaine de décideurs et acteurs du domaine de la santé, a donné lieu à des débats et des échanges constructifs autour du thème « Réseaux sociaux et santé : quelles opportunité pour les acteurs ? ». Ils permettent dès à présent à l’Observatoire de la Régionalisation de formuler 5 propositions pour améliorer l’usage des réseaux sociaux en santé :
– former les professionnels de santé à l’usage des réseaux sociaux et les encourager à s’emparer de ces outils
– inciter les institutions à se saisir des informations disponibles sur les réseaux sociaux en mettant en place des veilles
– construire des guidelines de bonnes pratiques sur l’utilisation des réseaux sociaux
– créer des réseaux sociaux de proximité pour renforcer le lien social et diffuser l’éducation thérapeutique
– diffuser des éléments d’information sur la cartographie des acteurs pour faciliter l’accès aux soins
Ces propositions entendent participer à la réflexion sur l’évolution du système de santé et sa régionalisation. Elles offrent de nouvelles perspectives à chacun des acteurs, dans une logique ascendante (bottom up).
Pour participer à cette dynamique, contacter :
Olivier Mariotte – olivier.mariotte@observatoire-regionalisation.fr
http://observatoire-regionalisation.fr/