Suite au lancement du service public de la petite enfance et à l’annonce du Pacte des Solidarités, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, se rendra en Seine-Saint-Denis mardi 26 septembre pour échanger avec les professionnels essentiels à la mise en œuvre de ces grands chantiers du Gouvernement.
Organiser sa vie de famille avant l’âge de l’entrée en maternelle est l’une des préoccupations majeures des parents, et donc de la ministre dont la mission est d’abord et avant tout faciliter leur quotidien.
Ainsi, Aurore Bergé se rendra à la CAF de Seine-Saint-Denis et échangera avec l’ADDAI (agence départementale de développement de l’accueil individuel) et les professionnels de la petite enfance, un moment privilégié pour échanger sur leurs conditions de travail et leur quotidien. Les assistants maternels représentant le premier mode de garde, améliorer l’attractivité de ce métier est une condition de réussite du Service public de la petite enfance, engagement du Président de la République et de la Première ministre qu’il revient à la ministre de concrétiser.
La ministre rencontrera ensuite les professionnels d’une des crèches AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) qui, parce qu’elles réservent des places pour les personnes en recherche d’emploi, illustrent sa volonté de redonner aux parents, notamment aux mères seules, de la liberté de choisir et du pouvoir d’agir sur leur propre destin. Le Pacte des Solidarités fixe à ce titre l’objectif de déployer 1 000 modes d’accueils AVIP supplémentaires d’ici 2027.
Déroulé prévisionnel :
9h15 Visite et échanges avec les professionnels de la Caisse d’allocation familiale (CAF) de Seine-Saint-Denis et de l’agence départementale de développement de l’accueil individuel (ADDAI)
52 rue de la République, 93000 Bobigny
Presse accréditée
10h20 Visite de la Crèche AVIP « Pipoca »
56 rue Charles Tillon, 93300 Aubervilliers
Presse accréditée
Contact presse :
Secrétariat presse et communication
Ministère des Solidarités et des Familles
Cabinet de Mme Aurore BERGÉ
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr