Depuis sa création en 1991, la Journée mondiale du diabète, organisée chaque 14 novembre, vise à mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.
« 537 millions de personnes seraient atteintes de diabète dans le monde soit 1 adulte sur 10 âgé entre 20 à 79 ans. Près de 4 millions de personnes sont traitées pour diabète en France. Le diabète est un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie » Source : IDF Diabetes Atlas 10th edition 2021
En savoir plus sur le site de la Fédération internationale du diabète
Pour rappel, la FID organise son congrès annuel, l’IDF World Diabetes Congress 2023 du 4 au 7 décembre 2023, en ligne. Contact email: congress@idf.org.
En France, à l’occasion de cette Journée mondiale du diabète, la Fédération française des diabétiques se mobilise également. Elle poursuit ainsi sa campagne « Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages ». L’opportunité de dévoiler un premier bilan après 12 mois de travail.
À travers ce message fort, la Fédération redonne à l’humanisme sa place au cœur de la relation patient-médecin, et poursuit son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un diabète et de leurs proches.
Au programme pour la Fédération et son réseau d’associations* :
- Une dynamique nationale mobilisera l’intégralité des associations et délégations locales membres de la Fédération. L’année dernière plus de 80 événements étaient répartis sur l’ensemble du territoiremétropolitain et dans les Droms.
- Un dispositif de communication sera déployé pour illustrer les services actuellement rendus par la Fédération pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un diabète,
- Un webinaire destiné aux personnes atteintes de diabète et à leurs proches sera organisé,
- Un colloque institutionnel réunira les institutions et les entreprises partenaires de la Fédération le temps d’une matinée à Paris.
*Plus d’informations à venir.
www.federationdesdiabetiques.org/