Alors que le Président de la République s’est engagé à généraliser le service d’accès aux soins (SAS) dans tous les départements d’ici à la fin de l’année 2023, les assistants de régulation médicale (ARM), qui assurent le décroché des appels au 15, jouent un rôle fondamental dans le traitement des urgences et des soins non programmés, partout et à toute heure.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux échanges ont lieu entre le ministère de la Santé et de la Prévention et les représentants des ARM autour d’une meilleure reconnaissance de leur rôle dans notre système de santé. C’est à la suite de ces discussions qu’Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, se rendra au SAMU du Val-de-Marne, à l’Hôpital Henri-Mondor (Créteil), afin de confirmer le soutien du Gouvernement à ces professionnels, notamment grâce à de nouvelles mesures statutaires et indemnitaires.
A l’issue, dans le cadre de la journée mondiale du droit à l’avortement, le ministre se rendra au Centre hospitalier intercommunal de Créteil pour échanger autour des parcours mis en place par l’établissement au bénéfice des femmes et des couples recourant à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), le 28 septembre.
Depuis 6 ans, le Gouvernement conduit une action résolue sur le sujet, avec notamment la loi du 2 mars 2022 qui vise à renforcer le droit à l’avortement ou encore le décret du 19 février relatif aux conditions de réalisation des IVG par voie médicamenteuse hors établissements de santé, qui ont permis de nouvelles avancées fortes concernant l’accès à l’IVG.
Déroulé prévisionnel :
09h25 Point presse.
Hôpital Henri Mondor – SAMU Centre 15 du Val-de-Marne (SAMU 94)
Toute presse accréditée
09h45 Visite de l’unité mobile hospitalière (UMH) de l’Hôpital Henri Mondor.
Toute presse accréditée
09h55 Visite de la salle de régulation du SAMU – Centre 15 du Val-de-Marne (SAMU 94)
Toute presse accréditée
10h25 Table ronde avec des assistants de régulation médicale.
Tour image
Déplacement vers le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
11h15 Présentation du parcours IVG actuel et futur.
Centre hospitalier intercommunal de Créteil – bâtiment maternité
Toute presse accréditée
11h35 Échange en présence des personnels du service.
Hors presse
Contact presse : pref-communication@val-de-marne.gouv.fr