Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Poursuite de la campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle des proches-aidants (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’approche de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre 2023, la campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle des proches-aidants, co-construite avec 9 associations de patients et le laboratoire Sandoz, se poursuit auprès des associations, des professionnels de santé, des pharmaciens d’officine et sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #jaidejenparle.

Depuis son lancement le 1er mai dernier, cette campagne multicanale a touché plus de 14 millions de personnes. Elle a permis de les sensibiliser au rôle du proche-aidant, un rôle essentiel au quotidien et sur la durée pour la prise en charge globale des patients, quelle que soit la pathologie concernée. Au total, grâce à des affichages dans 17 gares en France, des insertions  presse, la diffusion de plus de 8 000 affiches et 80 000 brochures auprès des professionnels de santé ainsi que des publications très suivies sur les réseaux sociaux mêlant information, sensibilisation et témoignages des associations, elle a permis de mettre en lumière ce rôle central, qui concerne 11 millions de personnes en France , soit 1 Français sur 5[1].

Impacts financiers et professionnels, difficultés personnelles, conséquences sur la santé mentale mais aussi physique : être proche-aidant est une situation qui pour de nombreuses personnes peut s’avérer difficile et complexe à gérer au quotidien. Pour les aider à en parler ou les soutenir, les associations de patients ont souhaité s’associer pour mettre en lumière ce rôle fondamental dans la société.

À l’occasion de la Journée Nationale des aidants, le 6 octobre 2023, la campagne élaborée en étroite collaboration avec Sandoz se poursuit auprès des professionnels de santé et des associations de patients.

L’objectif : continuer d’interpeller et sensibiliser sur les réseaux sociaux, via le hashtag #jaidejenparle, les proches-aidants et leur entourage pour leur signaler qu’ils ne sont pas seuls et que, pour mieux aider, il faut parfois aussi s’aider soi-même.

Si le sujet vous intéresse, et pour aider ces 11 millions de proches-aidants à mieux sortir de l’ombre, nous pouvons vous proposer un témoignage de proche-aidant ou un échange avec une association de patients.

Consulter le communiqué diffusé lors du lancement de la campagne – 11 millions de proches aidants sortent de l’ombre

La brochure et les visuels sont disponibles en téléchargement ici.

[1] Dossier de presse – Baromètre des aidants 2017. Fondation APRIL – Institut BVA. Septembre 2017.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share